La première de "Rising Star" approche à grands pas. Le jeudi 25 septembre, à 20h50, M6 lancera en grande pompe son nouveau télé-crochet événement, produit par Studio 89 et animé par Faustine Bollaert et Guillaume Pley. Afin d'expliquer le concept aux téléspectateurs, la chaîne a proposé lundi, à 20h40, une "avant-première" en direct, suivie par 3,7 millions de personnes (15% du public). Et si les commentaires sont globalement positifs, l'équipe de "Touche pas à mon poste" sur D8 n'a pas aimé.
Hier, Cyril Hanouna a invité ses chroniqueurs à réagir sur le télé-crochet et ceux-ci n'ont pas fait de cadeau au concours de chant. Et c'est la toujours très mesurée Enora Malagré qui a ouvert le bal. "Un mot pour moi : surenchère, mais à tous les niveaux. Le plateau est merveilleux, certes, quoi qu'un peu trop dans la pénombre. Surjeu des jurys (sic) qui s'extasiaient devant walou. Surenchère de l'animation, ils sont restés collés comme ça toute la soirée. Donc voilà, surenchère, survente... (...) On dirait qu'ils sont tous sous produits" a jugé la chroniqueuse qui, pourtant, est souvent partie en vrille dans ses émissions.
Pour sa part, Cyril Hanouna a dénoncé le côté "disproportionné" du programme de M6 avant de lâcher "Le mur, c'est eux qui vont se le prendre, j'ai l'impression". L'animateur s'est même offert une comparaison avec... la soirée de lancement de sa chaîne ! "C'est aussi triste que le lancement de D8, je m'en rappelle. C'était aussi pourri !" s'est-il amusé. "C'est super gênant et il n'y a pas que le jury. Même les deux présentateurs... Guillaume Pley, je ne connais pas ce garçon mais j'ai l'impression de voir un stagiaire sur le plateau. Regardez-le ! Elle, elle ne va pas envoyer le bois. Ils vont se prendre un mur si jamais il y a des problèmes techniques" a relancé Christophe Carrière, immédiatement repris par Thierry Moreau, soulevant ses contradictions sur la mise à l'antenne de nouveaux animateurs.
Quant à Gilles Verdez, il s'est montré rebuté par la mise à l'antenne de Guillaume Pley, à la suite de la publication d'une vidéo polémique l'an dernier, vidéo pour laquelle l'animateur s'était excusé. "On a tous fait des erreurs" a tempéré Cyril Hanouna. Enfin, Jean-Michel Maire juge que l'émission "est condamnée". "Le principe d'une émission qui est obligée de faire une pré-émission pour expliquer le principe, on sait déjà que c'est condamné parce que ça ne marche jamais" a-t-il jugé, sans donner d'autres exemples et pointant du doigt le côté "artificiel" de "Rising Star".
Autour de la table, seules trois personnes ont défendu le programme : Thierry Moreau, Isabelle Morini-Bosc et Jean-Luc Lemoine. "J'étais assez sceptique mais, avec ce que j'ai vu hier, je vous trouve durs. J'ai trouvé ça plutôt prometteur. C'était too much les éclairages et tout mais moi, j'ai bien aimé les explosions. Mais en même temps, c'est un vrai show ! Là où j'ai un doute, c'est sur le duo. Ils auraient dû mettre une seule personne, là ils se marchent sur les pieds" a déclaré l'humoriste.
Dans la soirée, s'il ne s'est pas directement exprimé, Guillaume Pley a retweeté plusieurs messages prenant sa défense et, sur NRJ, s'est amusé de ces critiques en les transformant en jingles pour son émission. Faustine Bollaert, elle, avait anticipé ces critiques et avait déjà répondu dans les colonnes de Closer la semaine dernière. "Mon métier est de plaire au public avant tout, pas de faire l'unanimité auprès des critiques télé" avait déclaré l'animatrice.