Des hommages jusqu'à la saturation. La popularité de Robin Williams se mesure au torrent de commentaires qui affluent depuis l'annonce du décès de l'acteur de "Madame Doubtfire", lundi, près de San Francisco. Un bruit d'autant plus assourdissant quand on le compare au relatif silence qui accompagne le décès 24 heures plus tard de la légendaire Lauren Bacall.
La plupart des personnalités du cinéma et de la télévision ont tenu à rendre hommage à Robin Williams. Les animateurs des talk-shows américains ont tous salué la mémoire de ce génie comique toujours prompt à embraser un plateau télé, ce qui faisait de lui "le meilleur invité de talk-show du monde" comme l'a signalé Conan O'Brien. Emus par cette disparition prématurée, plusieurs journalistes de télévision ont tenté des hommages plus ou moins discrets.
"Aujourd'hui, Yves Mourousi serait monté sur son bureau et aurait présenté le JT ainsi", avait expliqué Pascal Praud, sur son compte Twitter en référence au "Cercle des poètes disparus". Visiblement déçu par la frilosité des présentateurs de JT des chaînes concurrentes, le présentateur de "20h Foot" sur i-TELE a décidé de prendre les choses en main.
"On va terminer ce '20h Foot' avec cette dernière information. On est tous un peu triste, évidemment, aujourd'hui après la mort de Robin Williams. Dans '20h Foot' on a décidé de lui rendre hommage modestement,... à notre manière !", a déclaré le journaliste en direct dont on ignorait la passion pour le cinéma. "On va se lever et on va dire 'Capitaine, mon Capitaine' pour le saluer", a-t-il ajouté en référence au plus gros succès de Robin Williams au box-office français.
"Parce que c'est l'esprit rebelle... C'est ça le 'Cercle des poètes disparus'... Regarder les choses avec un petit peu de décalage...", a-t-il lancé, avant de monter sur son tabouret, immédiatement suivi par son chroniqueur François Pinet. Un moment gênant puisque les journalistes ne semblaient plus savoir comment rendre l'antenne... "Et on dit 'Capitaine, mon Capitaine' et rendez-vous demain dans '20h Foot'", a-t-il conclu lors d'un plan mal cadré, qui a été suivi par un long moment de flottement de la régie qui a tardé à rendre l'antenne : "Et l'info se poursuit, bien-sûr, sur i-TELE", s'est senti obligé d'ajouter Pascal Praud en faisant coucou avec la main...