Elle était laissée à l'abandon depuis plusieurs mois. iTELE, la plus ancienne chaîne d'information de la TNT, est à vendre, révèle Mediapart ce soir. Patrick Drahi serait en discussions avec Vivendi pour son rachat et son intégration dans SFR Médias. Mais détenant déjà une participation dans NextRadioTV, propriétaire de BFMTV, l'opération, risquée, devrait être soumise aux autorités de la concurrence. D'autres acteurs comme le duo Niel/Pigasse, qui n'a jamais caché son intérêt pour LCI à l'époque où elle était menacée, pourraient entrer dans la course.
Depuis plusieurs mois, les journalistes d'iTELE attendaient le plan de Vincent Bolloré pour relancer leur chaîne en difficutés face à la puissante BFM. Il a d'abord décapité la direction, pour nommer ses proches, dont les profils ont été très contestés en interne. Un changement de nom a été annoncé (CNews) mais depuis, aucun projet n'a été présenté ou dévoilé. Lors de la présentation des derniers résultats de Vivendi, Vincent Bolloré a insisté sur les pertes de la chaîne, de 16 millions d'euros en 2014, 20 en 2015 et 24 millions prévus en 2016. Des chiffres contestés par la presse économique. L'arrivée de deux nouvelles chaînes sur ce marché, LCI en avril dernier et France Info TV en septembre, ne devrait pas arranger la situation. "Nous devons regarder comment ramener iTELE dans des résultats positifs", avait lancé le président du groupe devant les actionnaires, sans grande conviction.
Ce soir, la direction de Canal+ ne confirme pas les informations de Mediapart. Tous les journalistes de la chaîne ont pourtant en tête ce scénario depuis plusieurs mois. "Une chaîne d'info, c'est beaucoup d'emmerdes et cela ne rapporte pas d'argent, analyse un observateur peu surpris. Sans oublier une chose, Vincent Bolloré déteste les journalistes !". Des journalistes qui depuis plusieurs mois réclament une charte d'indépendance après ses nombreuses interventions dans la ligne éditoriale de Canal+. Malgré ces nombreuses secousses, l'audience d'iTELE n'a pas vacillé ces derniers mois, affichant même un bon 1% de part d'audience en avril.
La précédente direction ne s'était jamais vraiment intéressée à iTELE, malgré les nombreux plans de relance et les changements de patrons. Elle l'a financée de nombreuses années à perte, les résultats étant absorbés par Canal+. Mais avoir cette chaîne dans le giron de Canal+ était pour elle un formidable outil d'influence et une fabrique à journaux pour l'ensemble des chaînes du groupe. Si le clair de Canal+ disparaît la saison prochaine, Vincent Bolloré n'aura plus besoin des services d'iTELE...
Mise à jour 23h : Le groupe Canal+ dément "formellement" les informations de Mediapart.