Manuel Valls est connu pour ses talents de communicant. Il les a une nouvelle fois démontrés depuis sa nomination officielle au poste de Premier ministre au soir du lundi 31 mars. Depuis lors, l'ancien ministre de l'Intérieur n'a cessé d'occuper le terrain médiatique. Dès sa prise de fonction mardi 1er avril, Manuel Valls a ainsi donné le coup d'envoi d'une séquence médiatique toujours en cours, celle de son installation à Matignon.
Mardi 1er avril : Tout a commencé dès 9h30. Manuel Valls a été suivi par une nuée de journalistes de la sortie de son appartement parisien jusqu'au ministère de l'Intérieur. S'arrêtant sagement aux feux rouges, il est arrivé place Beauvau pour y mener une série de consultations avant de réapparaître dans les médias dès 15h pour la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault à Matignon. L'occasion pour lui de faire passer ses premiers messages dans l'opinion publique sous l'oeil attentif des caméras des chaînes d'information.
Mercredi 2 avril : Ce jour a été celui de l'annonce officielle de la composition du nouveau gouvernement. Manuel Valls a choisi d'y revenir le soir-même en prenant la parole dans le JT de TF1. Devant 7,1 millions de téléspectateurs, il a ainsi pu marteler pendant près de 17 minutes les messages clés qu'il souhaitait envoyer autour de ce nouveau "gouvernement de combat".
Jeudi 3 avril : Le Premier ministre s'est eclipsé, laissant la scène médiatique à son équipe gouvernementale avec les différentes passations de pouvoir dans les ministères.
Vendredi 4 avril : La journée du vendredi 4 avril a été celle du premier Conseil des ministres. Les opérations de com' des membres du gouvernement se sont multipliées ce jour-là à l'image d'Arnaud Montebourg repartant de l'Elysée avec une équipe de BFMTV. De son côté, Manuel Valls a réservé ses premières réactions à une équipe de "13h15 le dimanche" qui le suivait depuis plusieurs semaines pour France 2. Les images de ce premier débrief ont été diffusées le 6 avril.
Samedi 5 avril : Cette journée a été celle choisie par Manuel Valls pour lancer une nouvelle montée en puissance médiatique autour du discours de politique générale prévu le mardi suivant. L'offensive a commencé dès le samedi après-midi lorsque le Premier ministre a reçu une équipe du "Journal du dimanche" pour offrir un premier entretien sur le sujet à paraître le lendemain.
Dimanche 6 avril : Le JDD a consacré une double page à la préparation du discours de politique générale. Manuel Valls a pu y distiller ses premiers éléments de langage et donner l'image d'un leader déjà au travail. Au cours de cet entretien avec le JDD, le responsable politique a également tenu à entretenir le suspense en évoquant de possibles "surprises" lors de son intervention de mardi.
Pour ceux qui avaient loupé la semaine politique, France 2 a proposé ce même dimanche 6 avril une séance de rattrapage avec la diffusion d'un reportage de 45 minutes sur le Premier ministre dans "13h15 le dimanche". Rencontré vendredi 4 avril par les journalistes de la chaîne publique, Manuel Valls a notamment profité de l'occasion pour commenter en direct la séquence médiatique qu'il était en train d'imprimer ce jour-là. "C'est une belle image" a-t-il lancé, visiblement satisfait, en regardant les images du premier Conseil des ministres diffusées à ce moment-là sur BFMTV.
Lundi 7 et mardi 8 avril : Afin d'alimenter un peu plus le feuilleton, le chef du gouvernement a tout de même tenu à accorder un nouvel entretien à i-Télé lundi. Diffusé le soir-même, ce dernier a permis au chef du gouvernement de se mettre une nouvelle fois en scène à son bureau en train de préparer son discours de politique générale avec ses conseillers. Rediffusée dans la matinale ce matin, la séquence a permis de concentrer l'attention médiatique sur cette intervention prévue aujourd'hui à 15h devant l'Assemblée nationale. Cet évènement sera le point d'orgue de la folle première semaine médiatique du Premier ministre Manuel Valls. Avant le début de la prochaine.
Manuel Valls inscrit ainsi ses pas dans la stratégie médiatique déjà mise en oeuvre par son prédécesseur Jean-Marc Ayrault. Le jour de l'annonce de son gouvernement le 16 mai 2012, ce dernier était ainsi allé parler au 20 Heures - de France 2 cette fois. Il avait également accueilli les équipes de la chaîne publique le 1er juillet dans ses bureaux afin de montrer la préparation de son discours de politique générale prévu le mardi 3 juillet 2012. Ce même 1er juillet, l'ancien Premier ministre avait déjà fait quelques confidences à ce sujet dans le... JDD.