Retour réussi pour la "Star Academy". Après quatre ans d'absence, le célèbre télé-crochet qui a fait les belles heures de TF1 dans les années 2000 est revenu sur NRJ 12 jeudi dernier. Un véritable succès pour la chaîne qui a attiré 1,6 million de téléspectateurs grâce à ce lancement. Si l'audience d'hier est en baisse de 35%, la chaîne s'est à nouveau imposée en tête des nouvelles chaînes de la TNT avec plus d'un million de curieux. Et NRJ 12 ne compte pas faire une "Star Academy" au rabais. Malgré un budget 30% inférieur à celui de TF1, la chaîne propose une quotidienne et des primes en direct.
Comme pour toutes les "Star Academy", les élèves ont enregistré un hymne, qu'ils espèrent devenir culte. Car, en effet, si "La Musique", "Paris Latino" et "L'orange" restent toujours dans les mémoires, "Je ne suis pas un héros", "Bangla Desh" ou encore "Chante" n'ont pas réussi à devenir d'aussi gros tubes. Pour cette "Star Academy" à la sauce NRJ 12, c'est un titre plus récent que les précédents qui a été choisi.
En effet, les 14 candidats ont enregistré la semaine dernière une reprise de "Parce qu'on vient de loin" de Corneille, devenu un titre pop urbain. Dévoilé hier soir lors du deuxième prime - et en playback -, cet hymne comporte une partie rap à la façon de Nicki Minaj, chantée par Nancy. Le résultat n'est pas mauvais même si l'âme de la chanson originale a quelque peu disparu... Malgré tout, "Parce qu'on vient de loin" a des chances de devenir l'un des tubes de cette fin d'année, notamment grâce au soutien de la radio NRJ. Sorti dans la foulée du prime, le single démarre timidement sur iTunes puisqu'il pointe en 78e position...