Ces dernières semaines, le magazine Têtu annonçait le licenciement de 40% de ses effectifs, tandis que le groupe Express Roularta déclarait devoir supprimer 80 postes. Face à cette crise sans précédent traversée par la presse écrite, Nathalie Nougayrède, nouvelle directrice du journal Le Monde, se devait de réagir. Avec l'annonce ce matin du recentrage du quotidien sur le numérique, et du lancement d'une nouvelle version abonnés du site lemonde.fr, c'est désormais chose faite.
Avec des recettes nettes en baisse de 8,2% en 2012, la presse écrite s'enlise dans une crise durable. En déclarant que "les journalistes du Monde, quel que soit leur rubrique, leur thématique, auront comme priorité de produire du contenu pour le numérique", Nathalie Nougayrède semble avoir pris la mesure de cette situation. En effet, dans un communiqué publié ce matin, la journaliste déclare même vouloir mobiliser "l'ensemble des rédactions derrière l'étendard du numérique", ce qui démontre un tournant inédit dans l'histoire du légendaire quotidien papier.
Au service de ces nouvelles ambitions, la directrice du Monde annonce le lancement aujourd'hui d'une nouvelle formule du site internet pour les abonnés au contenu numérique. "L'ensemble de la navigation a été repensée et optimisée", annonce Isabelle André, PDG du Monde interactif. Outre l'accès aux archives du journal depuis 1944, les abonnés au site lemonde.fr auront accès à du contenu exclusif.
Ambitieuses, ces évolutions vont pour autant dans le même sens que celles entamées par Erik Izraelewicz, l'ancien directeur du Monde décédé au mois de novembre. A l'arrivée de Nathalie Nougayrède, le journal comptait déjà 110.000 abonnés à l'offre numérique et 3,6 millions de visites par mois sur son site internet (tous supports confondus).