Nicolas Sarkozy au secours d'Arnaud Lagardère. Jeudi comme le rapporte l'AFP, le groupe Lagardère a annoncé la cooptation à son conseil de surveillance de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et de l'ex-patron de la SNCF, Guillaume Pepy. Ces deux cooptations ont été validées jeudi "à l'unanimité" par le conseil de surveillance de Lagardère et "seront soumises à la ratification" des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, précise un communiqué du groupe propriétaire d'Europe 1 et "Paris Match".
Cette annonce intervient alors que Lagardère traverse actuellement une zone de turbulences. Amber Capital, deuxième actionnaire du groupe avec 10,58% de ses parts, fait en effet pression depuis plusieurs mois pour obtenir des changements de gouvernance. Le fonds conteste ainsi la direction de l'entreprise d'Arnaud Lagardère. Via le statut de société en commandite par actions (SCA), le fils de Jean-Luc Lagardère, gérant commandité, contrôle en effet la société en étant seulement son troisième actionnaire, avec 7,33% des actions et 10% des droits de vote.
En octobre dernier, Amber Capital a obtenu du tribunal de commerce de Paris la publication des comptes de la holding Lagardère Capital & Management (LC&M), qui détient la participation personnelle d'Arnaud Lagardère dans le groupe. Le fonds souhaite ainsi vérifier son niveau d'endettement, alors qu'un associé commandité est responsable des dettes de l'entreprise sur ses biens propres. Refusant d'obtempérer, Arnaud Lagardère a fait appel de la décision et a dénoncé une "campagne de déstabilisation".
Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, les nominations de Nicolas Sarkozy, intime d'Arnaud Lagardère et proche du Qatar - pays détenteur aujourd'hui de 13% des parts de Lagardère et de 20% des droits de vote via son fonds souverain, Qatar Investment Authority -, et de Guillaume Pepy, également très impliqué dans les relations économiques avec l'État du golfe, vise à resserrer les rangs autour d'Arnaud Lagardère avant l'assemblée générale.
Jeudi, Lagardère a publié ses résultats financiers pour 2019. Recentré sur l'édition et le travel Retail, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, en hausse de 5%. Le groupe a par ailleurs signé une perte nette de 15 millions d'euros sur l'exercice, due principalement à une importante dépréciation ayant touché sa filiale Lagardère Sports, dont une part majoritaire doit être vendue pour 80 millions d'euros au fonds HIG Capital. L'exercice 2020 de Lagardère devrait par ailleurs être affecté par l'impact de la crise du coronavirus sur l'activité de travel retail.