Laurent Ruquier regrette l'évolution des "journaux de gauche". Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, l'animateur des "Grosses têtes" sur RTL a notamment déploré devant Sonia Devillers une réduction de la liberté d'expression en France, notamment pour les humoristes. Il a également regretté que la presse "de gauche" ne défende plus suffisamment selon lui "le fait de pouvoir rire de tout".
"Les médias progressistes croient faire plaisir à une partie de leur lectorat. Tout ça est du calcul. La vérité, c'est qu'il y a quelques décennies, quand un humoriste dérapait, quand il s'attaquait à une religion, quand il se moquait des hommes ou des femmes, ou de je ne sais quoi d'autres, c'était effectivement les journaux de gauche qui défendaient cette liberté d'expression et le fait de pouvoir rire de tout", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, c'est l'inverse, parce que chacun veut essayer de garder au maximum ses abonnés - comme il n'y en a plus beaucoup. C'est tout le souci".
Laurent Ruquier a ensuite poursuivi : "Ca m'emmerde ! Mes idées font que je préférerais être défendu, sincèrement, par 'L'obs', 'Libé', 'Le Monde' ou 'Télérama' plutôt que par 'Le Point' ou 'Le Figaro'". "Ca ne va pas jusqu'à 'Valeurs actuelles', je vous rassure", a-t-il plaisanté ensuite. Evoquant le cas de Xavier Gorce, dessinateur qui a quitté "Le Monde" après le désaveu public de l'un de ses dessins par la direction du journal, Laurent Ruquier a regretté ce départ. "J'aurais rêver que Xavier Gorce succède à Plantu (qui a pris sa retraite en mars, ndlr) à la Une du 'Monde'. Ca aurait été ça la logique", a-t-il estimé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 13'14.