Surprise ce matin pour les auditeurs de France Inter. A 7 heures, Patrick Cohen a pu ouvrir sa matinale, pour la première fois depuis plus de quinze jours. Radio France est toujours en grève mais la mobilisation a toujours été limitée à quelques techniciens chez France Inter, les journalistes n'ayant jamais cessé le travail. L'anchorman de la matinale l'a rappelé dans son billet de 7h43.
"Peut-être avez-vous tourné le bouton par hasard, par réflexe, par fidélité, soyez-en remerciés ! (...) Que se passe-t-il ce matin ? Le conflit est toujours en cours, on vous en parle dans les journaux mais précisons que France Inter dans son ensemble n'est pas, n'était pas en grève. S'agissant de la matinale pendant ces deux semaines de silence, des reportages ont été réalisés, des chroniques des éditos ont été écrits et programmés sans pouvoir être diffusés parce que nos techniciens eux étaient en grève".
La radio est "un travail d'équipe", a souligné Patrick Cohen, qui était en "désaccord" sur la coupure d'antenne pour atteindre "un objectif, le maintien d'un service public de la radio qui ne soit pas étranglé ou sacrifié par la rigueur budgétaire surtout quand les engagements financiers ne sont pas tenus". puremedias.com vous propose d'écouter un extrait de son billet.