Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Et cette année, la rédaction vous donne aussi la parole et vous permet de noter les personnalités qui ont marqué l'année. Qui passe ? Qui redouble ? Place à Alessandra Sublet.
Vous n'êtes clairement pas partie l'été dernier à TF1 dans l'optique de "travailler plus pour gagner plus". D'un rythme quotidien sur France 5, vous étiez déjà passée à un rythme hebdomadaire en arrivant sur France 2. Suite à votre transfert sur TF1, vous n'avez travaillé que de façon occasionnelle. Cependant, vous avez fait preuve d'une certaine bonne volonté, animant toutes les émissions spéciales qu'on vous demandait (pour la réouverture de Bercy, l'anniversaire de l'INA ou le coup d'envoi de l'Euro). Et vous n'avez pas lésiné sur la promo pour accompagner le lancement d'"Action ou vérité", VOTRE émission, dont seulement 4 numéros ont été diffusés.
Toujours pimpante, votre énergie reste très communicative. Même quand vous faites des bourdes, en mettant un gros vent à Serge Lama, ou que vous devez gérer un petit incident technique en direct, vous gardez votre sourire et votre spontanéité pleine de panache ! Vous êtes toujours bonne camarade, ne répondez que rarement aux attaques, dites même du bien des choix stratégiques de votre ancien employeur et parlez même de votre place à TF1 avec franchise et lucidité. Sans parler de votre bienveillance envers "C à vous", votre ancien programme, où vous vous rendez pour les chouettes moments comme pour les difficiles, comme lors de la disparition d'Emmanuel Maubert...
Vos émissions spéciales ont eu des résultats d'audience contrastés (18,8%, 23,3% et 20,6% de PDA). Quant à "Action ou vérité", elle est passée de 24% pour le deuxième numéro à 15,1% pour la dernière en date (programmée face à la finale du TOP 14 de rugby). Ce qui est bien mais pas top. Vos professeurs attendent de voir quels seront vos résultats quand la trêve estivale sera passée.
"Actions ou vérité" va revenir à la rentrée pour trois numéros. Il va falloir vous montrer aussi convaincante que l'élève Arthur pour que TF1 vous recommande de nouveaux numéros. Il va vous falloir aussi imposer de nouveaux projets, sinon vous allez vraiment participer à "Danse avec les stars" ! Mais votre rentrée sera principalement placée sous le signe de la radio puisque vous allez tenter de vous faire une place l'après-midi sur Europe 1, là même où Cyril Hanouna a perdu quelques plumes. Dans "La Cour des grands", vous allez retrouver plusieurs de vos anciens petits camarades. Un beau challenge.
Encouragements. Votre arrivée à TF1 est prometteuse mais vous devrez travailler pour confirmer cela à la rentrée. Vos professeurs vous encouragent pour votre beau projet radio, en espérant que le travail sera au rendez-vous. Le cours de radio n'est pas une sinécure et exige un engagement quotidien et pas uniquement de faire acte de présence. Surtout à cette heure-là où la concurrence avec de très bons élèves est rude.