Bruno Ledoux, le coactionnaire de "Libération", a versé 4 millions d'euros pour renflouer les caisses de son journal, a confirmé hier le tribunal de commerce de Paris. Ce versement était très attendu puisque Bruno Ledoux avait jusqu'à mercredi prochain, le 9 avril, pour proposer une recapitalisation du quotidien, qui traverse de graves turbulences économiques, après avoir perdu plus d'1,5 million d'euros en 2013.
En mars, le dirigeant avait expliqué que s'il ne trouvait pas au moins 10 millions d'euros, le journal pourrait déposer le bilan. Une menace écartée puisque Bruno Ledoux prévoit d'apporter 18 millions d'euros. Cette recapitalisation aura pour conséquence de faire de Bruno Ledoux l'actionnaire majoritaire de "Libé", alors qu'il ne détenait jusqu'ici que 26% du capital.
Cette annonce intervient alors que les tensions sont très fortes entre les salariés du journal et la nouvelle direction. Mercredi, les salariés de "Libération" ont réservé un accueil glacial à Pierre Fraidenraich, le nouveau patron du journal, après avoir publié dans leur rubrique quotidienne "Nous sommes un journal" un portrait très acerbe de leur dirigeant. Hier, ce dernier a tenté de rassurer en détaillant sa stratégie dans une interview aux "Echos". Il se réjouissait également de voir d'anciens salariés d'i-TELE signer une tribune dans "Libé" pour défendre son bilan à la tête de la chaîne info du groupe Canal+.