Une photo à 1 milliard d'euros ? Selon Maurice Lévy, PDG du géant de la publicité Publicis, c'est la valeur du fameux selfie réalisé par Ellen DeGeneres lors de la dernière cérémonie des Oscars le 2 février dernier. Ce soir-là, la maîtresse de cérémonie s'était prise en photo avec une brochette de stars (Brad Pitt, Angelina Jolie, Bradley Cooper, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Jared Leto ou encore Kevin Spacey). Immédiatement posté sur Twitter, le cliché avait affolé la toile en étant partagé plus de 3,4 millions de fois, un record dans l'histoire du réseau social.
Les coulisses de ce happening avaient rapidement fuité. Le selfie n'était en fait qu'une opération de promotion de Samsung, un "placement de produit" dans le jargon publicitaire. Et on apprend aujourd'hui que c'est Publicis qui s'est chargé de l'opération pour le compte de la firme sud-coréenne. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Maurice Lévy a en effet dévoilé cette information au MIPTV de Cannes. Selon lui, un tel placement de produit peut être valorisé entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour Samsung. Il faut dire que le fameux tweet a été vu par près de 37 millions de personnes selon Twitter. A cela s'ajoutent les 43 millions de téléspectateurs américains qui ont suivi en direct l'évènement.
Lors de cette même intervention au MIPTV, Maurice Lévy a par ailleurs révélé que ses équipes étaient aussi derrière le récent selfie d'un joueur de baseball avec Barack Obama. "C'est quelque chose que l'on a fait pour Samsung. C'est nous. Les deux selfies qui ont tant fait parler, celui avec tous les acteurs lors des Oscars et le second avec le président Obama, les deux ont été faits par nos équipes" s'est ainsi vanté Maurice Lévy. Ce dernier cliché avait d'ailleurs provoqué un début de polémique aux Etats-Unis. Daniel Pfeiffer, conseiller du président, avait ainsi rappelé dans l'émission "Face the Nation" qu'il s'opposait "à l'utilisation de l'image du président pour des motifs commerciaux". Et Daniel Pfeiffer d'annoncer que ce dernier incident "signifiait peut-être la fin de tous les selfies" à la Maison-Blanche.