A l'occasion de cette fin d'année, puremedias.com vous propose de revenir sur les 10 clashs de 2019. L'année dernière encore, la télévision a été riche en échanges tendus. Ainsi, on retrouve l'un des échanges les plus marquants de cette année : le clash surréaliste entre Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit sur TF1 à la suite des résultats des élections européennes.
Gilbert Collard vs Daniel Cohn-Bendit
Le 26 mai dernier, lors de la soirée consacrée aux élections européennes sur TF1, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont violemment écharpés. L'ancien député européen et soutien de la liste de La République en marche était présent sur le plateau en tant "témoin" pour commenter les résultats du scrutin. En quelques minutes, le débat s'est envenimé entre les deux hommes et les noms d'oiseau ont fusé. Un clash qui s'est conclu par le départ de l'eurodéputé du Rassemblement national.
Le 21 mai 2019, Ian Brossat a eu un vif accrochage avec le journaliste Daniel Riolo dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story. Celui qui a rejoint les "GG" en 2019 a provoqué la colère de l'élu parisien en déclarant que le PCF avait "collaboré avec les nazis" durant la Seconde guerre mondiale. "On ne va pas entrer dans un débat historique mais le Parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", a répété Ian Brossat.
Pascal Praud vs Caroline Mécary
Pascal Praud en prof de collège furieux. Le 20 septembre 2019, le présentateur de "L'heure des pros" sur CNews s'est énervé contre l'une de ses chroniqueurs, l'avocate Caroline Mécary. Alors que l'émission abordait la chute dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, il a recadré celle qui est également conseillère de Paris, la jugeant indisciplinée. "Mais Caroline Mécary, c'est insupportable votre attitude ! Mais enfin, ça ne va pas ! Mais c'est juste insupportable ! Arrêtez ! Je ne peux plus animer une émission de télévision !", a crié Pascal Praud, alors que la chroniqueuse narguait le présentateur en répétant : "Camomille !".
Alexis Corbière vs Sibeth Ndiaye
Le soir des résultats du scrutin européen, le 26 mai dernier, un autre clash a également eu lieu sur le plateau de France 2, cette fois-ci, entre Alexis Corbière de la France insoumise et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. Alors qu'elle défendait le bilan écologique de son gouvernement, elle a été prise pour cible par Alexis Corbière, qui l'a accusée de mentir. "Mais je ne mens pas Monsieur ! Je ne vous insulte pas, vous ne m'insultez pas ! C'est un débat. Je vous respecte et vous me respecterez de la même manière", a réagi la membre du gouvernement.
Alain Finkielkraut vs Maboula Soumahoro
Le 13 novembre 2019, LCI a organisé un numéro de "La Grande Confrontation" autour de la liberté d'opinion. Sur le plateau, David Pujadas a accueilli entre autres Alain Finkielkraut et l'universitaire Maboula Soumahoro. Durant la soirée, le ton est monté entre les deux invités. La discussion s'est envenimée quand Alain Finkielkraut a réclamé à Maboula Soumahoro "un peu de gratitude" envers (son) pays la France". Devant l'incapacité des deux à dialoguer, David Pujadas s'est levé pour tenter de ramener le calme. "S'il vous plaît, on va se calmer là ! Chacun son tour !" a asséné le journaliste.
La députée LREM Marie-Christine Verdier-Jouclas vs le syndicaliste Rémi Aufrère-Privel
Le débat était impossible le 14 décembre dernier sur LCI. Dans "Le Brunch de l'info", Marie-Aline Meliyi a organisé un échange sur la réforme des retraites en présence de plusieurs invités, dont la député LREM Marie-Christine Verdier-Jouclas et le secrétaire général adjoint CFDT Cheminots Rémi Aufrère-Privel. Alors qu'elle débattait avec Olivier Mazerolle, la députée du Tarn a été interrompue par le syndicaliste. "Je pense que c'est la première fois que je vois un Playmobil faire une pirouette", a-t-il lancé. "Vous parlez de qui là ? C'est moi que vous traitez de Playmobil ?", s'est offusquée Marie-Christine Verdier-Jouclas. "Un peu de respect, Monsieur ! Je vous prie ! C'est incroyable ! Vous êtes irrespectueux, Monsieur !", a poursuivi la députée. "Vous y êtes allé un peu fort", est intervenue Marie-Aline Meliyi.
Daniel Riolo vs Christophe Dugarry
Le sport est aussi une matière à débat. Le 14 janvier 2019, les auditeurs de RMC ont assisté un échange des plus mouvementés entre le journaliste Daniel Riolo et le consultant Christophe Dugarry, au sujet de l'arbitrage vidéo. "La moitié des règles du foot, tu ne les connais pas ! Arrête un peu deux secondes quand même ! Je vais te les expliquer !", a lâché Daniel Riolo. Voyant le débat devenir de plus en plus houleux, le présentateur Jean-Louis Tourre a décidé de couper les micros des deux débatteurs.
Olivier Galzi vs David Guiraud, porte-parole LFI
Le 16 octobre dernier, dans son émission sur LCI, le présentateur Olivier Galzi a dressé un parallèle entre le voile islamique et l'uniforme SS. Le lendemain matin, dans le cadre d'un débat autour du communautarisme en France, l'invité David Guiraud, porte-parole jeunesse de La France insoumise, est revenu sur les propos polémiques de l'animateur de LCI. Le journaliste s'était alors défendu : "Hier, je fais passer un son du président de la République qui nous explique que l'on dit laïcité mais que ce n'est peut-être pas le problème de la laïcité. Il faut y réfléchir. Ce voile peut être aussi un vecteur d'un islam politique, certains parlent d'un islamo-fascisme". Une réponse qui n'a pas convaincu l'invité : "Les femmes voilées ne sont pas des nazis. On est d'accord avec ça ? Elles ne vont pas vous attaquer avec des makrouts et des baklawas !"
Eric Naulleau vs Raquel Garrido
Le 5 décembre 2019, dans un numéro spécial de "Balance ton post" sur C8 consacré à la réforme des retraites, Raquel Garrido s'est vivement accroché avec le chroniqueur Eric Naulleau. Est-ce-que la pénibilité inclut les acouphènes ?", a taclé Eric Naulleau en référence aux éclats de voix de Raquel Garrido, laquelle a très mal pris la remarque. "Ce n'est pas parce que tu prends un air supérieur que ça fait de toi quelqu'un de supérieur...", lui a-t-elle lancé.
Le 17 juin dernier, le ton est monté entre les deux hommes. Invités sur LCI, Ian Brossat et Julien Odoul, élu RN, se sont écharpés dans le cadre d'un débat autour de l'immigration. Le débat s'est envenimé lorsque le président du groupe Rassemblement national de la région Bourgogne-Franche-Comté s'est moqué du score du communiste lors du scrutin européen. "Les Français veulent que vous fassiez autre chose quand on voit votre score aux européennes. Vous pesez autant qu'un épagneul breton du Parti animaliste !", a lâché Julien Odoul, provoquant l'ire de Ian Brossat. Après leur clash, le visage du PCF a préféré quitter le plateau.