Alors que le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé 8.000 suppressions de postes en France, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, tente par tous les moyens de souligner les qualités du Made in France, espérant ainsi persuader les entreprises françaises de rester sur le territoire national. Après de dures négociations avec la direction de PSA, le compagnon d'Audrey Pulvar a dévoilé une idée originale ce matin : associer de grands réalisateurs français à une campagne de publicité destinée à valoriser le secteur automobile national.
"Le gouvernement engagera une campagne de mise en valeur du 'Made in France' de l'automobile française et nous avons demandé, avec Aurélie Filippetti, à des cinéastes engagés de signer, grâce à leur rayonnement international et leur talent, les publicités en faveur de l'automobile française et du fabriqué en France", a ainsi déclaré Arnaud Montebourg.
Pour cette campagne publicitaire, le ministre a choisi de se tourner vers deux grands réalisateurs français : Luc Besson et Cédric Klapisch, rapporte l'AFP. "J'ai remercié hier Luc Besson et Cédric Klapisch d'avoir accepté la proposition que je leur ai faite. Il y en aura d'autres", a déclaré Arnaud Montebourg, qui dévoilait le plan du gouvernement sur le secteur de l'automobile. "Il y avait les assureurs militants (l'assureur mutualiste MAIF, ndlr), il y a maintenant les cinéastes militants, les militants de la voiture française", a-t-il conclu.