Un auditeur surprise pour Jean-Jacques Bourdin. Ce matin, Fabrice Luchini a appelé la matinale de RMC pour réagir au débat autour du baccalauréat abordé dans "Bourdin Direct" ce jeudi. Pendant plus de quatre minutes, le comédien a fait part de sa joie d'entendre un ingénieur citer Charles Péguy pour parler de l'enseignement scolaire et de l'évolution de l'école en général. Après un long monologue en reprenant ses auteurs préférés, l'acteur a déclaré sa flamme à la station radio et à son matinalier.
"Il disait aussi que l'enseignement scolaire n'est rien auprès de l'enseignement de la vie, qui n'est rien auprès de la vie", lance Jean-Jacques Bourdin à Fabrice Luchini, qui répond, enthousiasmé : "C'est là où Bourdin, vous cassez les codes ! Parce que Bourdin, souvent on se dit, il est là, il crée de la polémique, il fait le faux naïf quand il pose une question à Gérard Collomb ou à François Bayrou. Et tout d'un coup, il peut te placer la réplique au bon moment !".
"Vous êtes toujours à donner une petite parole au gars qui habite l'Aveyron. 'Ah oui, vous habitez dans ce coin là ? J'aime bien, je connais moins bien. Moi, mon coin, c'est l'autre !'. Et ça, vous savez, moi, je suis toujours pris dans un conflit, France Culture ou RMC ?", avoue l'auditeur surprise, avec la fougue qu'on lui connaît, ajoutant : "Pour s'aimer, je mets France Culture quelques minutes ! Mais j'ai une attirance vers RMC comme une libido pas assouvie. Je me dis 'vas-y, fais-toi du Bourdin avant d'aller tourner'."
Après cette déclaration d'amour pour la station du groupe NextRadioTV, sous les rires de Jean-Jacques Bourdin, le comédien décide finalement de rendre l'antenne : "Je voulais vous dire que c'était passionnant. Cet ingénieur était passionnant. Continuez ! Je ne veux pas... Je vous souhaite une bonne journée !" puremedias.com vous propose d'écouter l'intervention de Fabrice Luchini ce jeudi matin lors de la matinale de RMC.