Le départ de Luz de "Charlie Hebdo" se précise. Dans l'exemplaire de cette semaine du journal satirique, le dessinateur annonce qu'il quittera l'hebdomadaire dans une semaine. "Je crois qu'un énième cours de dessin s'impose. A une semaine de la retraite si c'est pas malheureux", écrit ainsi Luz cette semaine, revenant sur une polémique récente suscitée par un dessin de Riss sur Aylan, le petit enfant syrien mort noyé. Contacté par l'AFP, le dessinateur a ensuite confirmé que le prochain numéro de "Charlie Hebdo" sera son dernier.
Après l'attentat du 7 janvier dernier qui a notamment coûté la vie à Cabu, Wolinski, Tignous et Charb, Luz était devenu la figure emblématique de l'hebdo satirique. Il avait notamment signé la Une du "numéro des survivants" paru quelques jours après l'attaque. Luz avait alors choisi de représenter Mahomet surmonté d'un "tout est pardonné", un dessin qui avait suscité des manifestations parfois violentes à travers le monde. En avril, le dessinateur avait expliqué qu'il ne dessinerait plus Mahomet et en mai, qu'il allait finalement quitter "Charlie Hebdo".
Agé de 43 ans, Luz est entré à "Charlie Hebdo" en 1992. Pour justifier son départ du journal, il avait expliqué : "Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci c'est l'inspiration. Si l'actu ne t'inspire plus, tu peux toujours dessiner, c'est presque pavlovien, mais tu vas refaire une idée que tu as déjà faite".