La fusillade qui a eu lieu ce matin à Toulouse continue à avoir un effet sur la campagne présidentielle. Après François Hollande il y a quelques heures, qui a décidé d'annuler sa participation au "Petit Journal" de Canal+, Marine Le Pen a à son tour réagi au drame qui a causé la mort de quatre personnes dont trois enfants en demandant à France 2 de reporter le débat auquel elle devait participer ce soir.
"Suspendre le temps politique aujourd'hui est un signe de compassion et de solidarité. Marine Le Pen propose à France 2 de reporter ainsi l'émission, notamment les débats avec M. Montebourg et Mme Joly", explique ainsi le parti dans un communiqué de presse.
Comme indiqué en fin de semaine dernière, France 2 se devait d'organiser avant minuit ce soir un débat avec la candidate du Front national pour respecter la règle d'équité du temps de parole des candidats à l'élection présidentielle. Car du 1er janvier au 9 mars, la chaîne n'avait accordé que 12% du temps de parole politique à la leader frontiste, une situation d'ailleurs dénoncée quelques semaines plus tôt par Marine Le Pen dans un courrier envoyé à TF1 et France 2. Dès demain, c'est la règle de l'égalité qui prévaudra.
Du coup, vendredi, elle annonçait une déprogrammation pour proposer une émission spéciale au cours de laquel Marine Le Pen devait débattre avec Arnaud Montebourg et Eva Joly, puis répondre aux questions de Fabien Namias (chef du service politique de France 2), Laurent Joffrin (patron du Nouvel Obs') et Eric Brunet (RMC).
Mise à jour 13h51 : sur son compte Twitter officiel, France 2 indique le débat de ce soir est annulé à la demande de Marine Le Pen.