Avec "Gangs of New York", "Aviator", "Les Infiltrés", récompensé par quatre Oscars en 2007, "Shutter Island" ou plus récemment "Hugo Cabret", Martin Scorsese a su séduire les spectateurs - et les critiques - du monde entier. Le réalisateur américain ne semble toutefois pas se faire que des amis dans le milieu des producteurs. La société de production de Cecchi Gori vient en effet de porter plainte contre Martin Scorsese et sa société Sikelia Productions pour "rupture de contrat" et "assertion négligente et inexacte".
En 1990, les deux hommes avaient signé un contrat de plus de 700.000 dollars dans lequel Martin Scorsese s'était engagé à réaliser l'adaptation du livre de Shūsaku Endō, baptisé "Le Silence", une fois son film "Kundun", sorti en 1997, terminé. Mais quinze ans plus tard, le réalisateur ne s'est toujours pas acquitté de ses obligations contractuelles.
Si Martin Scorsese était parvenu à renégocier l'échéance de ce projet à plusieurs reprises, il avait néanmoins confirmé qu'il s'attaquerait à cette adaptation après "Hugo Cabret". Or, le réalisateur a récemment révélé le nom du nouveau film qu'il s'apprête à tourner : "The Wolf of Wall Street" avec Leonardo DiCaprio et Matthew McConaughey. Le film de trop pour Cecchi Gori qui espère que sa plainte poussera Scorsese à respecter ses engagements.