Michel Denisot raconte ses "Brèves de vie". Deux ans après son départ du "Grand Journal de Canal+", celui qui est désormais directeur de la rédaction de la version française du mensuel "Vanity Fair" a entamé une grande tournée promotionnelle pour son livre, aux éditions Fayard. Et ce samedi, Michel Denisot accorde un entretien à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, l'occasion pour lui de revenir sur l'émission d'access prime time de Canal+ qu'il a animée et co-produite pendant neuf saisons et sur les difficultés d'Antoine de Caunes niveau audiences.
En effet, en septembre, le rendez-vous quotidien de la chaîne a vu ses audiences chuter de 15% sur un an pour sa première partie et de 23% pour la seconde, avec respectivement 1,1 million d'habitués (6,3% de PDA) et 901.000 fidèles (4,1%). Mais pour Michel Denisot, bien qu'il y ait une baisse incontestable, la situation n'est pas irrattrapable, loin de là. "Les audiences vont forcément remonter" assure l'ex-animateur et co-producteur de l'émission, qui "passe au bureau voir l'équipe au moins une fois par semaine".
Quant à la concurrence avec "Touche pas à mon poste" sur D8, dont les audiences ont à l'inverse progressé de 5,2% en septembre, Michel Denisot affirme une nouvelle fois que les programmes n'ont rien à voir, et pour cause. "Personnellement, je préfère quand Augustin Trapenard parle d'Alexandre Dumas, plutôt que lorsque Gérard Louvin dit 'Tu l'as vu ? Quoi ? Mon cul'. Même s'il n'y est plus !" avoue ainsi l'ex-animateur dont le producteur de "Conversations secrètes" est le même que celui du "Grand Journal".
Et s'il imagine son ancien talk show remonter la pente dans un avenir proche, c'est parce que, selon lui, certains autres programmes risquent de connaître à l'inverse une chute. "Le Grand Journal est un programme durable et, face à lui, il y a des phénomènes qui s'essouffleront peut-être bientôt" déclare-t-il dans l'entretien. Comprendre "Touche pas à mon poste", donc, programme sur lequel Michel Denisot avait déjà émis quelques critiques, sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5 en 2013. "Il faut arrêter de comparer C à vous, Le grand journal et Touche pas à mon poste... Ce sont des émissions très différentes ! Comparer Le Grand Journal avec Touche pas à mon poste, c'est comme si on comparait France Inter et Rire et Chansons, non ?" avait-il dit.