Windows Live Messenger (plus connu sous le nom de MSN) va rejoindre le grand cimetière des nouvelles technologies et reposer en paix aux côtés de Megaupload, Caramail, et même du Minitel. En effet, Microsoft a décidé de remplacer son service historique de messagerie instantanée par Skype.
Au premier trimestre 2013, MSN ne sera plus qu'un vieux souvenir pour une génération d'internautes. Microsoft va inviter ses clients à basculer vers le logiciel Skype, que la société créée par Bill Gates a racheté en mai 2011 pour 8,5 milliards de dollars. Après avoir intégré Skype dans le nouveau système d'exploitation Windows 8, le groupe américain veut rapprocher les deux communautés. Sur une messagerie unique, les titulaires d'une adresse MSN vont pouvoir dialoguer avec ceux qui ont un compte Skype et inversement.
Skype revendique 280 millions d'utilisateurs par mois dans le monde entier et Windows Live Messenger est utilisé par 100 millions d'internautes. En août, le géant de l'informatique a annoncé la rénovation de son service e-mail Hotmail qui devient Outlook, en référence au célèbre logiciel de bureautique.