Il dit adieu à son père. Ce lundi, dans la matinale de France Inter, Augustin Trapenard a lu une lettre touchante écrite par Nicolas Bedos afin de saluer la mémoire de Guy Bedos, qui s'est éteint jeudi dernier à l'âge de 85 ans. Dans ce texte, l'acteur, réalisateur et scénariste a rendu hommage à son "papa", évoquant sa "dernière nuit" près de lui.
"Des bougies, un peu de whisky, ta main si fine et féminine qui sert la mienne jusqu'au p'tit jour du dernier jour. Ton regard enfantin qui désarme un peu plus le gamin que j'redeviens. Au-dessus de ton lit, un bordel de photos, de Jean-Loup Dabadie à Gisèle Halimi, de Desproges à Camus en passant par Guitry", a ainsi raconté Nicolas Bedos, par la voix du présentateur de France Inter. Et de poursuivre : "Ça ne votait pas pareil, ça ne priait pas les mêmes fantômes, mais vous marchiez groupés dans le sens de l'humour et de l'amour."
Le fils de Guy Bedos a ainsi retracé les derniers "gestes silencieux" de l'artiste disparu jeudi et est revenu sur ses "sketchs" et ses "revues de presse", "des télés et des radios". "On va t'emmener où tu voulais, c'est toi qui dicte le programme, c'est toi qui conduit sans permis. D'abord, à l'église Saint-Germain, tu n'étais pas très pote avec les religions, mais les églises, ça t'emballait", a précisé l'auteur de la lettre d'adieu. Et d'ajouter : "Puis, on t'envole en Corse, dans ce village qui te rendait un peu ta Méditerranée d'Alger. On va chanter avec Izia et les Tao, du Higelin, du Trenet, du Dabadie et Nougaro". "Faut se lâcher sur les bravos et occuper chaque strapontin. C'est leur magot, c'est ton butin. D'autant que je sens que tu n'es pas loin... Tu n'es pas mort : tu dors enfin", a-t-il conclu.
Après l'annonce de son décès le 28 mai dernier, de nombreuses chaînes de télévision ont également rendu hommage au célèbre humoriste français. Ainsi, France 3 avait diffusé vendredi dernier un documentaire de Mireille Dumas sur Guy Bedos en prime time. Samedi, TF1 a proposé la rediffusion du numéro de "Fais moi une place", animé par Alessandra Sublet, consacré à l'acteur. Enfin, hier, France 5 a mis à l'antenne dans l'après-midi un documentaire réalisé en 2009, baptisé "Guy Bedos, un rire de résistance".