Shia LaBeouf créé la surprise sur Netflix. C'est avec un thriller sorti en 2007 au cinéma que l'acteur - révélé par la série de Disney "La guerre des Stevens" et présent au Festival de Cannes cette année parmi la distribution de "Mégalopolis" de Francis Ford Coppola en compétition - prend la tête du classement Netflix. Et ce dans plusieurs pays.
Ce film c'est "Paranoiak", un thriller réalisé par D.J. Caruso - metteur en scène de deux long-métrages de la saga "XXX" - sur un scénario de Christopher Landon. On doit à ce dernier la saga "Happy Birthdead" mais aussi "We have a ghost", une comédie fantastique avec David Harbour et Anthony Mackie, sortie en février 2023 sur Netflix.
Cinq jours seulement après sa mise en ligne sur Netflix, "Paranoiak" détrône déjà "La mère de la mariée", la comédie romantique avec Brooke Shields sortie directement sur la plateforme le 9 mai dernier. "Paranoiak" ("Disturbia" en version originale) a intégré le Top 10 de 84 territoires dans le monde. Actuellement, il est même numéro 1 dans 17 pays dont la France, la Turquie, l'Espagne, la Suède, la Pologne, le Maroc, l'Italie, le Danemark ou encore le Brésil.
A lire aussi : Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère de la mariée" et s'impose au sommet du top mondial
Dans "Paranoiak", Shia LaBeouf donne la réplique à Carrie-Anne Moss. Il incarne un ado assigné à résidence qui, pour s'occuper, observe ses voisins derrière sa paire de jumelles. Il s'agit d'un remake moderne de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, sorti en 1955. Un film pour lequel Shia LaBeouf a remporté, en 2007, deux Teen Choice Awards, celui de la révélation masculine et celui du meilleur acteur dans un film d'horreur / thriller face à Jim Carrey, Ryan Gosling, ou encore Jake Gyllenhall. Lors de cette même cérérmonie, "Paranoiak" a décroché le prix du meilleur film d'horreur / thriller devant "Hostel, chapitre II", "Saw 3" et aussi "Le nombre 23".
En France, le film avait cumulé 405.833 entrées en quatre semaines d'exploitation. Aux Etats-Unis, "Paranoiak", au budget de 20 millions de dollars, a engrangé un peu plus de 78 millions de dollars de recettes.