Une éclaircie, mais des nuages à l'horizon. Netflix a publié mercredi ses résultats pour le troisième trimestre. Après avoir essuyé un revers le trimestre précédent avec la perte de 130.000 abonnés aux Etats-Unis, une première depuis 2011, le service de vidéo à la demande américain a vu son nombre d'abonnés repartir à la hausse, avec 520.000 nouveaux clients au cours des trois derniers mois écoulés. Un résultat encourageant, qui reste cependant en-deçà des prévisions de la plateforme, qui tablait sur 800.000 nouvelles recrues supplémentaires.
Le trimestre écoulé a vu la mise en ligne des nouvelles saisons de séries phare telles que "Stranger Things", qui a réalisé un démarrage record ou de "La Casa de Papel", qui a elle aussi connu un démarrage historique. Netflix estime toutefois que la hausse de ses prix justifie en partie une hausse de son parc d'abonnés moins importante que prévue. La perte annoncée de marques fortes telles que "Friends" ou "The Office" a pu également avoir un effet psychologique sur les consommateurs.
Sur un an, la croissance du géant américain marque également le pas : en comparant les neuf premiers mois de l'année 2019 à ceux de 2018, Netflix a convaincu 2,1 millions d'abonnés en plus contre 4,1 millions sur la même période un an auparavant. A l'orée de ces nouveaux chiffres, Netflix compte désormais 60 millions d'abonnés outre-Atlantique.
Au niveau mondial, 6,8 millions de personnes supplémentaires ont rejoint les rangs du service basé en Californie, pour un total s'élevant à 158,3 millions de clients dans les 190 pays où le service est présent. De janvier à septembre 2019, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,7 milliards de dollars (+26% sur un an) pour un résultat net en progression de 19%, qui s'établit à 1,28 milliard de dollars sur la même période.
En France, Netflix a signé à la rentrée un partenariat inédit avec Canal+ pour un abonnement couplé disponible depuis mardi dernier aux abonnés à la chaîne cryptée. Une offre commerciale qui permettra à l'Américain d'ajouter les abonnés au pack Ciné/Séries à son parc d'abonnés français. Netflix avait annoncé au mois de septembre avoir franchi la barre des 6 millions de clients dans l'hexagone.
Ce dernier trimestre sera marqué par la mise en ligne de la saison 3 de "The Crown" et par celle de films ambitieux tels que "The Irishman", de Martin Scorsese avec Robert De Niro et Al Pacino ou "The Two Popes" avec Anthony Hopkins. Mais face à l'arrivée d'Apple TV+ le 1er novembre et de Disney+ dès le 12 novembre prochain aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays Bas, dont le catalogue s'annonce impressionnant, les prévisions de croissance de Netflix pour le quatrième trimestre restent prudentes : 600.000 nouveaux abonnés sont donc attendus sur le marché américain et 7 millions à l'étranger.
Le géant américain espère conclure l'année avec 26,7 millions de clients supplémentaires pour 2019, contre 28,6 millions en 2018. "L'arrivée prochaine de services tels que Disney +, Apple TV +, HBO Max et Peacock accroît la concurrence, mais nous sommes tous petits par rapport à la télévision linéaire", tient à relativiser Netflix, qui pointe également la puissance continue de Facebook et de Youtube, avec 2 milliards d'utilisateurs actifs chacun.