Du rire aux larmes. A quelques jours de la mise en ligne de la saison 5 de "Arrested Development" sur Netflix, le "New York Times" a réuni mardi dernier l'ensemble du cast mené par Jason Bateman pour s'exprimer sur cette comédie à succès dans laquelle tous jouent depuis 15 ans maintenant. Jeffrey Tambor, qui interprète le rôle du patriarche George Bluth Senior, était naturellement au centre des attentions puisque l'acteur a été remercié de la série d'Amazon Prime "Transparent" après avoir été accusé de harcèlement sexuel. Une accusation qui ne l'empêche pas d'être à l'affiche de cette nouvelle saison sur Netflix.
Sauf qu'au détour d'une question du "New York Times" sur le caractère réputé très difficile de Jeffrey Tambor, l'actrice Jessica Walter, qui joue son ex-épouse, a craqué, affirmant avoir maltraitée verbalement par l'acteur. "En près de 60 ans de carrière, personne ne m'a hurlé dessus comme il l'a fait sur un plateau de tournage. Ça a été très dur à supporter mais j'ai tourné la page désormais", a-t-elle confié en larmes.
Jason Bateman est alors intervenu pour défendre son père de fiction en soulignant que son comportement n'était pas isolé dans l'industrie du divertissement et que cela faisait même partie du jeu. A contrario, la jeune actrice Alia Shawkat, alias Maeby Funke, a pris la défense de Jessica Walter en lançant : "Cela ne signifie pas que c'est acceptable pour autant".
Les larmes de Jessica Walter et la prise de position de Jason Bateman en faveur de Jeffrey Tambor ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, obligeant l'acteur principal de "Arrested Development" à présenter ses excuses. L'acteur américain a assuré dans une longue série de tweets avoir été mal compris. "Je suis horrifié de ne pas avoir davantage réalisé à quel point cet accident avait pu la toucher. J'avais tellement envie de montrer à Jeffrey que je le soutenais dans sa démarche pour apprendre, évoluer et s'excuser, que j'ai complètement minoré les sentiments de la victime, que j'aime tout aussi profondément. (...) La voix des victimes doit être entendue et respectée", a-t-il assuré.
Conséquence de cet incident, si la mise en ligne des nouveaux épisodes de la saison 5 de la série de Netflix est toujours fixée au 29 mai, la tournée de promotion des acteurs au Royaume-Uni a été annulée pour éviter d'alimenter la polémique. "Nous avions prévu de faire venir une grande partie du cast de la série à Londres cette semaine pour promouvoir la mise en ligne de la nouvelle saison et rencontrer les fans. Nous avons finalement décidé de ne pas organiser d'activité promotionnelle au Royaume-Uni, mais espérons les faire venir à une date ultérieure", a simplement indiqué le géant du streaming.