Toujours plus haut. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus accru avec la montée en puissance de la plate-forme vidéo d'Amazon et l'arrivée en 2019 du service de streaming de Disney, Netflix continue de fourbir ses armes. Selon le site américain "Bloomberg", la firme californienne a annoncé lundi être en négociations avancées dans le but de devenir propriétaire des studios de production ABQ Studios, situés dans la ville d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) aux Etats-Unis. C'est là que des films tels qu'"Avengers" ou "Sicario" ont vu le jour ces dernières années.
Cet été, le site américain aux 130 millions d'abonnés à travers le monde avait déjà annoncé la création de son premier studio de production européen, situé en Espagne, qui devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année. Objectif affiché par Netflix : accroître le nombre de ses productions maison, tant en matière de séries que de films. Le montant de la future transaction n'a pas été communiqué. Car si paradoxalement, le géant américain investit 8 milliards de dollars pour la création de contenus originaux cette année, la majeure partie de cette somme profite à des sociétés de production externes, comme c'est le cas pour "The Crown" ou "Orange Is the New Black".
Netflix a déjà ses habitudes dans l'état du Nouveau-Mexique, où ont été tournées des séries maison telles que "Chambers" avec Uma Thurman ou "Messiah" avec le Français Tomer Sisley, à découvrir dès 2019. L'Etat américain fait d'ailleurs tout pour attirer des acteurs tels que Netflix, avec des incitations fiscales avantageuses. Pour son installation, la société de Reed Hastings devrait recevoir pas moins de 14,5 millions de dollars, versés par le Nouveau-Mexique et la ville d'Albuquerque. De son côté, le rachat d'ABQ Studios devrait générer sur place jusqu'à 1.000 emplois par an sur les dix prochaines années, pour un investissement total sur la même période de 1 milliard de dollars en terme de production.