Jennifer Lawrence à la Une de "O", le supplément "tendances" de "L'Obs". La jolie photo n'a pas été prise par un journaliste du mensuel mais par l'un des photographes de Dior, la marque de luxe française dont l'actrice est l'égérie. Elle est habillée et maquillée par les produits maison sur ces clichés clés en main mis gracieusement à la disposition du magazine pour ce numéro, quelques semaines avant les Oscar où la comédienne est nommée.
Cette couv' devait s'accompagner d'un article du scénariste et comédien Nicolas Bedos. "Un texte enamouré et un rien ironique qui n'a pas eu l'heur de plaire à... Dior", révèle Le Canard Enchaîné ce matin. Car la marque de luxe aurait voulu "avant de lâcher ses photos" lire la pige de Bedos. Véto de Dior qui aurait donc exigé une autre prose sans doute plus en phase avec les valeurs de la marque et/ou de l'actrice. "Les patrons de 'L'Obs' ont préféré se fâcher avec Bedos plutôt qu'avec Dior", ironise notre confrère. Dior, qui appartient à LVMH, est un annonceur publicitaire régulier de la presse haut de gamme.
Contacté par puremedias.com, le rédacteur en chef de "O" promettait ce matin de publier un droit de réponse dans la journée sur son site. En attendant cette mise au point, Libé indique cet après-midi que, selon une source interne à "L'Obs", "c'est l'agent de l'actrice et non la marque Dior qui aurait demandé le retrait de l'article". Une hypothèse pas plus rassurante pour les lecteurs de ce supplément.