Gros, gros moment de gêne ce samedi soir sur TF1. Pour la première fois en décembre, après 14 ans en janvier, la chaîne diffusait la 15ème cérémonie des NRJ Music Awards, animée par Nikos Aliagas. Les stars francophones et internationales avaient fait le déplacement, de One Direction à Shy'm en passant par Tal, Alizée, will.i.am ou encore Christophe Maé, Emmanuel Moire et Katy Perry. La chanteuse était nommée dans les catégories artiste féminine internationale de l'année et chanson de l'année, pour son tube mondial "Roar".
Vers 21h30, la star américaine est montée sur scène pour entonner "Roar". Mais, au moment d'arriver sur scène, le public et les téléspectateurs ont rapidement remarqué un très gros décalage entre le titre et la bouche de Katy Perry, visiblement en playback. Un décalage tel que le réalisateur a rapidement privilégié des plans larges, afin d'éviter que ce problème soit trop visible. Mais, au bout d'une minute environ, Nikos Aliagas est arrivée sur scène pour... interrompre la prestation de la chanteuse !
"La bande son est partie un petit peu tard, il y a eu un glissement, mais comme on est en direct, if you don't mind, we can restart, what do you think?", a expliqué Nikos à la chanteuse, logiquement surprise de voir débouler l'animateur en plein milieu de sa performance. Sans broncher, Katy Perry est retournée en coulisses l'espace d'une seconde avant de revenir, clairement en live cette fois, pour une prestation complète de "Roar", avec la même énergie qu'à son arrivée quelques minutes plus tôt sur la scène du Palais des Festivals. La star a pu se consoler par la suite puisqu'elle a remporté les deux trophées pour lesquels elle était nommée.
Que s'est-il passé pour qu'un tel couac se produise en direct sur TF1, devant une salle pleine et surtout des millions de téléspectateurs ? Il faudra attendre une explication officielle de la chaîne mais il semble probable que Katy Perry ait découvert lors de son arrivée sur le plateau que son micro n'était pas ouvert et qu'elle ait donc entamé sa prestation en playback, en se fiant au retour qu'elle avait dans l'oreille, et qui était donc différent de ce qu'entendaient le public et les téléspectateurs. Son micro n'était clairement pas ouvert, et elle le savait, puisqu'elle n'a pas cherché à répondre en l'utilisant quand Nikos est arrivé pour lui demander de tout reprendre à zéro.
S'il est peu probable que la chanteuse ait prévu de chanter en playback, c'est d'abord parce qu'elle n'est pas habituée à ce type de prestations, et se produit systématiquement en live lors de ses apparitions promo télé - ce qui lui vaut d'ailleurs parfois quelques critiques. De plus, Katy Perry était clairement préparée pour chanter "Roar" en live puisque, en quelques secondes, elle est réapparue sur scène et a proposé une prestation convaincante, qu'elle avait donc vraisemblablement répétée de la sorte.
Quoi qu'il en soit, on imagine que l'événement ne passera pas inaperçu et aura des répercussions en coulisses. D'autant que ce n'est pas la première fois que Katy Perry est mise dans l'embarras lors de sa venue aux NRJ Music Awards. En 2009, la chanteuse avait proposé un medley de ses tubes lors de la cérémonie et avait remporté le trophée de la chanson de l'année pour "I Kissed a Girl". Mais, en fin d'émission, Nikos Aliagas avait dû présenter ses excuses en raison d'une "erreur d'enveloppe" : c'est en fait Rihanna qui avait remporté le prix dans cette catégorie avec "Disturbia". "L'erreur est humaine", avait noté Nikos ce soir-là.