A l'heure où les abonnés de Free Mobile font état de problèmes techniques, dont deux de grande ampleur, le "gendarme des télécoms" s'est exprimé ce week-end dans la presse. "Les incidents proviennent surtout des difficultés techniques dans l'interconnexion entre les réseaux Free et Orange", a indiqué Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Arcep, précisant que les deux opérateurs avaient probablement sous-estimé le succès des offres de Free. Selon les estimations de Bouygues Télécom, le quatrième opérateur aurait déjà convaincu 2,2 millions de Français.
Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à la direction d'Orange pour réagir à ces propos. Quelques heures plus tard, s'estimant injustement mis en cause, la filiale de France Télécom a déclaré que l'opérateur "n'hésitera pas à suspendre" le contrat d'itinérance entre les deux opérateurs "si les incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité du service d'Orange". "Contrairement à certaines affirmations visant Orange dans les pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile ces derniers jours, le groupe décline toute responsabilité dans ces dysfonctionnements", a-t-il ajouté.
Bref, l'opérateur historique ne veut pas que ses abonnés s'inquiètent de la qualité et de la fiabilité de son réseau. L'hypothèse d'une suspension du contrat d'itinérance est tout de même assez improbable : dénoncer un tel contrat coûterait très cher à France Télécom.