"Ugly Betty" l'avait imaginé, Vogue l'a fait ! Fin octobre dernier, l'ouragan Sandy frappait la Jamaïque, Cuba, les Grandes Antilles, les Bahamas et la côte Est des Etats-Unis. 210 personnes ont trouvé la mort face à cet ouragan qui a également causé 52,5 milliards de dollars de dégâts. Un tragique événement qui a paralysé tous les Etats et les médias. The CW et CBS ont ainsi décidé de ne pas diffuser de nouveaux épisodes de leurs séries tandis que Jimmy Fallon et David Letterman ont animé leurs émissions... sans public !
Certains ont tenté de surfer sur l'événement, notamment sur Twitter qui est devenu la dernière source d'information après le blackout. Les internautes se sont en effet amusés à détourner des photos de New York. Si ces clichés ont fait sourire, d'autres n'ont pas eu le même effet. Ainsi, la marque American Apparel a réalisé une campagne de promotion pour son site internet jugée de mauvais goût où il était indiqué : "Au cas où vous vous ennuieriez pendant la tempête".
Ce mois-ci, l'édition américaine du célèbre magazine Vogue a décidé de rendre hommage aux héros qui ont secouru de nombreuses familles lors de l'ouragan. Dans une série des photos, pompiers et militaires apparaissent aux côtés de mannequins habillées par de grands créateurs new-yorkais. Ces mêmes demoiselles se retrouvent ensuite sur un bateau des gardes-côtes. Signé par la grande photographe Annie Leibovitz, ce photoshoot crée un malaise sur internet et les réseaux sociaux.
Evidemment, les photos sont pointées du doigt et l'idée d'utiliser la tragédie pour mettre en avant des mannequins et des vêtements est critiquée. "Annie Leibovitz ne s'est-elle pas rendu compte que les vrais gens de ces photos, les non-mannequins, étaient 20.000 fois plus captivants et vivants que les mannequins ou les vêtements ?", s'insurge une chroniqueuse du Slate américain. Et outre les photos, les légendes sont également en cause. A côté de chacune des photos, des citations des hommes présents sur place, évoquant des questions de vie ou de mort sur le moment, se juxtaposent aux descriptions des tenues portées par les mannequins. "Exploiter une tragédie pour vendre des vêtements. Non, juste non" regrette un lecteur de Slate.
"Wow. Je veux dire Wow. Quel mauvais goût" peste un utilisateur de Twitter tandis qu'un autre s'interroge : "L'horreur, l'horreur. La Syrie la semaine prochaine ?". D'autres soulignent l'audace du magazine et rappellent que le titre possédé par Anna Wintour avait réussi à soulever 1,7 million de dollars pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Sandy.