
C'est hier soir que se tenait la 38ème cérémonie des American Music Awards. Moins prestigieux que les Grammy Awards, cet événement se différencie de son concurrent en donnant la parole au public, seul décideur de tous les gagnants dans toutes les catégories. Et c'est sans doute cette implication importante du public qui explique que les AMA 2010 aient été dominés de bout en bout par le jeune Justin Bieber.
Le jeune chanteur, âgé de 16 ans, a en effet récolté pas moins de 4 récompenses, y compris la plus prestigieuse, celle d'entertainer de l'année, battant au passage Eminem, Kesha, Lady Gaga et Katy Perry dans cette catégorie. Il est ainsi devenu le plus jeune artiste à recevoir cette distinction. Justin Bieber s'est également imposé dans les trois autres catégories où il était nommé, à savoir meilleur album pop/rock, révélation de l'année et artiste masculin de l'année.
Nommé cinq fois, comme le trio country Lady Antebellum, Eminem est finalement reparti avec deux trophées, mais le rappeur n'était pas présent pour les récupérer. De son côté, Lady Antebellum n'est reparti qu'avec un trophée, celui de groupe country de l'année. Le prix d'album de l'année a été décerné à Carrie Underwood, gagnante d'American Idol en 2005.
Parmi les artistes qui se sont produits sur la scène des American Music Awards 2010, on notera Rihanna, Kesha, les Black Eyed Peas, Usher, Bon Jovi, ou encore les boys band Backstreet Boys et New Kids on the Block, qui s'apprêtent à traverser les Etats-Unis pour une tournée commune.
Révélation de l'année : Justin Bieber
Catégories pop/rock
Artiste masculin : Justin Bieber
Artiste féminine : Lady Gaga
Groupe ou duo : Black Eyed Peas
Album de l'année : Justin Bieber, "My World 2.0"
Catégories country
Artiste masculin : Brad Paisley
Artiste féminine : Taylor Swift
Groupe ou duo : Lady Antebellum
Album de l'année : Carrie Underwood, "Play On"
Catégories rap/hip-hop
Artiste masculin : Eminem
Album de l'année : Eminem, "Recovery"
Catégories R&B
Artiste masculin : Usher
Artiste féminine : Rihanna
Album de l'année : Usher, "Raymond v. Raymond"
Bandes originales
Album de l'année : "Glee: The Music, Volume 3 Showstoppers"
Rock alternatif
Meilleur artiste : Muse
Musique adulte
Meilleur artiste : Michael Bublé
Musique latine
Meilleur artiste : Shakira