Presse
Patrick Cohen règle ses comptes avec Daniel Schneidermann, "l'idiot utile des dieudonnistes"
Publié le 5 février 2014 à 17:20
Par Benjamin Meffre
Dans une tribune au vitriol, le matinalier de France Inter, Patrick Cohen, a tenu à régler ses comptes avec le journaliste de "Libération" et fondateur de "Arrêt sur images", Daniel Schneidermann.
Patrick Cohen s'en prend violemment à Daniel Schneidermann Patrick Cohen s'en prend violemment à Daniel Schneidermann© Abaca
La suite après la publicité

La vengeance est un plat qui se mange froid. La maxime semble particulièrement s'appliquer à Patrick Cohen qui vient de publier aujourd'hui sur Le Plus du Nouvel Observateur une tribune au vitriol contre Daniel Schneidermann. Le matinalier de France Inter solde ainsi un contentieux vieux de onze mois avec le journaliste de Libération, également fondateur du site Arrêt sur images.

Un vieux contentieux

Tout est parti du clash, le 13 mars 2013, entre Frédéric Taddéï et Patrick Cohen dans "C à vous" sur France 5. A cette occasion, le journaliste de France Inter avait reproché à son confrère de France 3 de continuer à inviter sur le plateau de "Ce soir (ou jamais!)", des "cerveaux malades" comme Dieudonné ou Alain Soral. Quelques jours plus tard, Daniel Schneidermann avait vivement critiqué dans Libération la sortie de Patrick Cohen avec un billet intitulé "La liste de Patrick Cohen".

Le fondateur d'Arrêt sur images avait notamment souligné que le journaliste de "C à vous" avait commis une "faute professionnelle" en adoptant une position "indéfendable". Le jour même, Patrick Cohen réagissait à son tour sur Canal+ à cette tribune en déclarant : "Penser qu'un jour on pourrait écrire que ne pas inviter Dieudonné sur un média grand public c'est une faute professionnelle, c'est hallucinant !"

"Haine antisémite"

La colère de Patrick Cohen n'est visiblement pas retombée. Dans son billet publié aujourd'hui, le journaliste semble décidé à régler une bonne fois pour toutes ses comptes avec Daniel Schneidermann. Il pointe du doigt au cours de son texte "les dégâts" qu'aurait causés la tribune de Daniel Schneidermann dans Libération.

"C'est bien votre chronique de 'Libération' qui met le feu à la 'fachosphère', ce sont vos phrases que Soral et Dieudonné répètent mot pour mot dans leurs premières vidéos du printemps 2013 appelant leurs partisans à des représailles contre moi, votre rhétorique de 'liste noire' et de réflexe communautaire que reprend Dieudonné chaque soir sur scène pour me vouer aux chambres à gaz, votre charge qui nourrit encore aujourd'hui à mon encontre la haine antisémite qui se répand sur internet. Beau travail !" dénonce ainsi Patrick Cohen.

Et le matinalier de la radio publique de poursuivre la charge en citant une autre chronique de Daniel Schneidermann dans Libération : "Oui, beau travail pour les 'dieudonnistes' et les 'soraliens' qui pensent tenir enfin grâce à vous la preuve du 'complot'. Ils ont apprécié que vous vous esclaffiez avec eux devant les innocentes facéties du duo Dieudonné-Faurisson, ces 'deux desperados contre les bien-pensants', ils ont largement investi les forums de votre site Arrêt sur Images. Et j'espère qu'ils ont gonflé vos abonnements, sinon ce serait pitié que tant d'efforts soient si mal récompensés..."

"L'idiot utile du 'dieudonnisme'"

"Pour m'avoir ainsi désigné comme l'une des incarnations du 'lobby sioniste', celui qui muselle les médias et empêche de 'casser du juif' tranquillement, vous êtes devenu l'un de leurs héros, l'idiot utile du "dieudonnisme" surenchérit Patrick Cohen.

Avant de rendre une nouvelle fois Daniel Schneidermann responsable de la libération de la parole négationniste et anti-juive en France. "Dans vos écrits, comme dans ceux d'autres penseurs de la sacro-sainte 'liberté d'expression', on entend la musique lancinante, insupportable, mortifère qui dit que les juifs ont bien cherché la haine qu'on leur voue, et donc que l'antisémitisme, c'est leur affaire. Qu'ils se débrouillent avec leurs ennemis ! Laissons-les débattre, et chacun comptera les points (c'est la méthode Taddeï). Et, surtout, libérons la parole négationniste et anti-juive honteusement cantonnée sur internet (...) Les 'dieudonnistes' n'ont pas fini de vous applaudir" conclut un Patrick Cohen très remonté.

À propos de
Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
17 janvier 2024 à 10:00
Tous les articles
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée play_circle
Radio
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
10 juillet 2024
"Il raconte n'importe quoi" : L'athlète qui devait participer aux Jeux paralympiques avec Bruno de "Secret Story" règle ses comptes et dénonce un secret "complètement bidon"
TV
"Il raconte n'importe quoi" : L'athlète qui devait participer aux Jeux paralympiques avec Bruno de "Secret Story" règle ses comptes et dénonce un secret "complètement bidon"
1 août 2024
Patrick Cohen en Phryge, Lorrain Sénéchal déguisé en schtroumpf... Pour sa rentrée, "C à vous" revisite le phénomène de l'été, les JO de Paris 2024 play_circle
TV
Patrick Cohen en Phryge, Lorrain Sénéchal déguisé en schtroumpf... Pour sa rentrée, "C à vous" revisite le phénomène de l'été, les JO de Paris 2024
30 août 2024
Les articles similaires
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie play_circle
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
20 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news