Le 23 mars, ce sera terminé. Philippe Geluck a décidé de ne plus publier les pensées de son célèbre personnage dans le quotidien belge "Le Soir", reprises également dans le magazine suisse "L'Illustré" et, en France, dans "VSD".
La date n'est pas choisie au hasard puisqu'il s'agit du trentième anniversaire de l'apparition de l'animal dans le quotidien. "Je me suis dit qu'il faudrait bien arrêter un jour et que le mieux était de le décider moi-même. J'ai choisi la date anniversaire des 30 ans du Chat pour que ça fasse un chiffre rond", a écrit Philippe Geluck le mois dernier sur son application mobile.
Attention le personnage ne va pas disparaître pour autant. Philippe Geluck continuera à le dessiner, écrire et publier des albums et des livres mais de façon plus irrégulière. "Après 1.560 semaines de publications assidues, je me dis que j'aimerais parfois prendre le temps de partir huit jours par-ci ou dix jours par là, que j'aimerais me consacrer à certains projets différents sans être astreint à cette échéance hebdomadaire de devoir remettre mes dessins au journal", explique-t-il. Pour l'heure, le dessinateur réfléchit encore aux deux derniers dessins de son Chat. Sur son application, il dit avoir pensé à écrire une bulle où il y aurait simplement écrit "Poum poum. Tagada. Tsoin tsoin. C'est une bonne fin. Non ?".