La crise se poursuit à "La Voix du Nord". Samedi dernier, 167 journalistes sur 178 votants ont voté la motion de motion de défiance à l'encontre de la direction pour protester contre le plan social présenté en début d'année. "Au regard de la nouvelle organisation, (...) les forces sur le terrain sont insuffisantes (...) Le plan de réorganisation ne permettra pas demain d'exercer correctement et dans de bonnes conditions notre travail", indique dans un communiqué l'intersyndicale, regroupant le SNJ, Filpac-CGT, le SNJ-CGT et la CFDT.
Lors de l'Assemblée générale organisée avant le vote, les syndicats ont expliqué que même si les négociations restent bloquées, il y a encore des avancées, notamment pour les postes en rédaction. "Pour les effectifs de journalistes, quatorze postes ont été obtenus. A l'heure actuelle, en fonction des calculs que l'on a pu faire, et de la réalité du terrain, on estime qu'il reste encore entre 15 à 20 postes à obtenir", a expliqué un syndicat ce samedi. Une manifestation est prévue mercredi après-midi sur la Grand'place de Lille, où se trouve le siège historique du quotidien nordiste, qui appartient au groupe belge Rossel.
Annoncé début janvier 2017, le plan de départs volontaires de "La Voix du Nord" concerne 25% de son effectif, soit au maximum 178 postes sur un total de 710 personnes au sein du journal, avant d'être revu après les premières négociations à 164 suppressions de postes. Du côté de la rédaction, 72 journalistes sont visés. A noter que la stratégie du "web first", qui consiste à alimenter le web en permanence, afin d'utiliser les papiers les plus lus sur internet pour la version papier du lendemain, a été abandonnée par la direction.
Droit de réponse de Michel Nozière, Président Directeur Général de "La Voix du Nord" (23/03/2017)
"Droit de réponse de La Voix du Nord : Dans un article en date du 7 mars 2017 intitulé "Plan social à 'La Voix du Nord' : Une motion de défiance votée à une large majorité", vous indiquez que 167 journalistes sur 178 votants ont voté la motion de défiance à l'encontre de la direction pour protester contre le plan social présenté en début d'année. En réalité, les membres de la rédaction ayant participé au vote (moins de la moitié), ont approuvé une motion de défiance vis-à-vis du projet présenté par la direction de la rédaction et la rédaction en chef, et non contre elles. Vous indiquez également que la direction a abandonné le projet d'utiliser les articles les plus lus sur internet pour la version papier du lendemain. En réalité, ce projet n'a jamais été celui de la direction"