Sur internet, le modèle payant marche. Edwy Plenel a annoncé aujourd'hui que Mediapart, le site qu'il a créé en 2008, avait terminé son année avec des résultats positifs. En effet, le site, qui s'est illustré ces dernières semaines avec des révélations contestées sur l'affaire Cahuzac, compte désormais 65.000 abonnés. Une situation qui lui a permis de dégager 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Du coup, comme ce fut le cas en 2011, Mediapart a gagné de l'argent en 2012, réalisant 700.000 euros de résultat net.
Du coup, Edwy Plenel peut envisager sereinement le développement de son site. Le 16 mars, pour fêter ses 5 ans d'existence, Médiapart va lancer une nouvelle formule. Celle-ci aura pour objectif de "mieux valoriser la richesse de nos contenus", a indiqué le journaliste à l'AFP. Outre une ergonomie repensée, le site veut intégrer le "responsive design", une technologie qui permet au design du site de s'adapter à tous les formats d'écrans (ordinateurs, mobiles, tablettes, etc.).
Médiapart profitera de cette nouvelle formule pour lancer un partenariat avec un nouveau site internet d'information espagnol payant, baptisé "InfoLibre". Les deux plateformes s'échangeront des contenus et Médiapart sera présent au capital de son petit cousin espagnol. InfoLibre a choisi de lancer également une version papier. En effet, il publiera chaque mois un magazine imprimé, appelé "TintaLibre".