Valérie Trierweiler continue de diviser. Huit mois après l'annonce de la séparation entre le président de la République, François Hollande, et son ex-compagne, et surtout quelques semaines après la sortie du livre polémique "Merci pour ce moment", nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France publient aujourd'hui un sondage sur l'ex-Première dame, réalisé par l'institut Odoxa. Et le constat est sans appel : 69% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler.
Dans le détail, ce sont surtout les sympathisants de gauche qui sont sévères à l'encontre de la journaliste puisque 80% d'entre eux affirment avoir une mauvaise opinion de l'ex-compagne de François Hollande quand ils ne sont que 59% parmi les sympathisants de droite. Ce marquage politique est encore plus flagrant sur la publication de son livre. Car si 59% des Français, de tous bords politiques, jugent que Valérie Trierweiler a eu tort de publier son récit, la coupure est nette : 78% des sympathisants de gauche partagent cet avis là où 63% des sympathisants de droite déclarent, au contraire, que Valérie Trierweiler a eu raison de sortir "Merci pour ce moment".
Enfin, 78% des sondés jugent que Valérie Trierweiler est "ambitieuse" là où 76% la caractérisent comme une personne "impulsive". La journaliste est également considérée comme une femme "autoritaire" (73%), "incontrôlable" (67%), "arrogante" (65%) et "arriviste" (60%). Un sondé sur deux trouve tout de même que Valérie Trierweiler "a des convictions profondes" tandis que 48% la jugent "courageuse". Ils ne sont toutefois que 25% à la trouver "sympathique" et à peine plus à la voir "proche des gens" (27%).