Devenir cosmonaute, pompier, acteur de cinéma ou footballeur professionnel, c'est dépassé. Vous êtes à la recherche de la gloire, de l'amour, de la richesse, de la grande vie, quoi... Devenez fermier alsacien ! Le dernier spot britannique pour la marque 1664 montre au téléspectateur les récoltants de houblon, les fermiers alsaciens. Et qui de mieux pour défendre une bière française que "King Eric" ? Eric Cantona, figure emblématique des Red Devils dans les années 90 présente ici l'Alsace, terre de la 1664 (nommée "Kronembourg 1664" en Angleterre), et ses cultivateurs de houblon local.
Se pliant modestement au rôle de guide touristique, l'ex-footballeur international dévoile alors les dessous de cette région où les stars ne sont pas les grands sportifs ni les célébrités du petit écran mais bien les fermiers. "En Alsace, les fermiers sont traités comme les footballeurs britanniques", confie dans la langue de Shakespeare celui qui fut la star de Manchester United pendant cinq ans. "Ils sont célébrés, scrutés, idolâtrés... et adorés", poursuit-il avec son accent résolumment frenchy.
Et la vidéo de montrer les fermiers et leurs apparats (tracteurs, bottes en caoutchouc...) monter dans des voitures de sport, arborer des coupes de cheveux incroyables mais vraies, être traqués par une meute de papparazzis et des groupies en pâmoison... Le contraste est violent. "Et pourquoi pas ? Ils sont des légendes vivantes !", juge bon de constater Cantona alors qu'une statue est élevée à la gloire de ces cultivateurs de houblon, sous son regard perplexe. Tellement perplexe, d'ailleurs, que ça donnerait presque envie à la star du ballon rond de se faire passer pour un fermier lui-même... La marque 1664 s'est associée à Ogilvy & Mather pour ce spot TV, agence de pub qui a eu pour clients historiques IBM, Coca-Cola et American Express.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !