Cette semaine les chaînes de télévision ont publié les conditions générales de vente (CGV) de leurs écrans publicitaires pour l'ensemble de l'année 2014. Il s'agit des modalités d'achat des écrans publicitaires qui encadreront leurs programmes l'année prochaine. Une des grande tendance : le renforcement des offres qui associent la vente de spot télé à celle de spots diffusés sur les players des sites de replay.
Mais c'est à M6, qui avait déjà secoué le marché l'hiver dernier en vendant certains espaces à prix cassés, et à Canal+ que l'on doit la principale innovation de ces tarifs 2014. La chaîne de Nicolas de Tavernost a décidé de ne plus vendre de publicité sur W9 sans 6ter. Ce n'est pas un simple "couplage" que propose la régie de la chaîne mais une "synchronisation". En effet, sauf programmes spéciaux (match de foot, dessins-animés, etc.), les pages de publicité des deux chaînes de la TNT seront diffusées exactement au même moment. A partir du 1er janvier, les annonceurs seront obligés de passer leurs spots sur les deux chaînes en même temps. Le but de M6 est de profiter de l'attractivité de W9 pour augmenter les recettes de sa nouvelle petite chaîne.
Le groupe Canal+ a également généralisé la "synchronisation" pour ses chaînes gratuites D8 et D17. La régie a décidé de généraliser en 2014 une mesure testée en mai. Baptisée "D817", celle-ci contraint les annonceurs qui veulent communiquer entre 18 et 21 heures sur D8 d'acheter les deux chaînes ensemble. Même si la régie promet de la "souplesse" dans son application, l'offre lie les publicitaires. Là encore, le dispositif a pour objectif de permettre à D17, qui dégage un petit chiffres d'affaires, de profiter de la puissance de D8, désormais rentable, notamment grâce au succès de Cyril Hanouna en access prime time.
Les professionnels de l'achat d'espace publicitaire ont accueilli ces nouveaux dispositifs sans grand enthousiasme. Ils craignent que ces synchronisations se résument à de la "vente forcée". Ils s'inquiètent également des prix pratiqués car l'audience des nouvelles petites chaînes coûte bien moins cher que celle des historiques de la TNT.