

Il n'y a parfois rien de mieux qu'une interdiction de diffusion pour assurer un maximum de visibilité à une campagne de publicité, et la marque Calvin Klein en est le dernier exemple en date. En effet, l'interdiction d'une de ses nouvelles publicités est en passe d'en faire l'affiche la plus vue du moment.
Une femme, trois hommes, des corps à moitié dénudés... il n'en aura pas fallu plus pour le bureau de vérification de la publicité australien, qui vient de décider d'interdire la dernière campagne pour les jean's Calvin Klein en Australie. Selon l'organisme, le visuel serait une « incitation au viol et à la violence » envers les femmes. « Nous considérons que cette image est dégradante pour les femmes car elle suggère que [la mannequin] est le jouet des hommes », a confié l'Advertising Standards Bureau.
Pour la marque, l'effet de buzz est bien sûr garanti puisque l'information est en train de faire le tour du monde. Et ce n'est pas la première fois que Calvin Klein voit une de ses campagnes censurée voire interdite. Après l'affiche de Brooke Shields en 1981, c'est en 2009 qu'une affiche mettant en scène une femme et trois hommes, avait suscité la polémique aux États-Unis et on se souvient aussi de l'affiche avec Eva Mendes dont on voyait un bout de poitrine, qui avait, elle, était tout simplement interdite.