L'addiction à une série est plus ou moins précoce. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par Netflix et évoquée par Variety. Utilisant les nombreuses données récoltées sur les habitudes de consommation de ses clients, la plateforme de vidéos à la demande américaine est ainsi parvenue à déterminer à partir de quel épisode ceux-ci devenaient véritablement accros à la série.
Cet épisode décisif est ainsi défini comme celui à partir duquel 70% des consommateurs vont ensuite visionner l'intégralité de la saison 1 de la série. Pour son étude, Netflix a analysé les données de clients ayant commencé à regarder la première saison de près de 25 séries différentes entre janvier et juillet 2015 et ce, dans 15 pays d'Amérique, d'Europe et d'Océanie.
Premier enseignement, le pilote d'une série n'est jamais l'épisode rendant addict les téléspectateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, aucune des fictions analysées n'a ainsi accroché ses futurs fans dès l'épisode 1, bien au contraire. La plateforme montre par exemple que l'épisode de bascule pour "How I Met Your Mother" est le numéro 8, celui de "The Blacklist" le numéro 6, le numéro 3 pour "House of Cards".
L'épisode d'hameçonnage varie ensuite grandement selon les shows. Les séries procurant l'addiction la plus précoce le font dès l'épisode 2, à l'image de "Breaking Bad" qui harponne ses fans avec un épisode dans lequel Jesse Pinkman dissout un rival dans une baignoire. "The Walking Dead", "The Killing", "Sons of Anarchy", "Scandal", "Bates Motel" rendent aussi addicts dès leur deuxième épisode.