Moins d'une semaine après le départ de Nicolas Demorand, "Libération" se cherche un nouveau patron. Selon Le Figaro, Bruno Ledoux et Édouard de Rothschild, les actionnaires du quotidien, ont chargé François Moulias, membre du directoire, de partir en quête d'un nouvel homme fort, privilégiant une personnalité venant de la presse écrite, plutôt qu'un(e) professionnel(le) de l'audiovisuel comme l'était Nicolas Demorand.
Parmi les noms cités, ceux d'anciens de Libé comme Jean-Michel Thénard (aujourd'hui au "Canard enchaîné") ou Pierre Haski de Rue89. Renaud Dély, actuel directeur de la rédaction du "Nouvel Observateur", serait également pressenti. En revanche, l'hypothèse Laurent Joffrin qui a déjà dirigé le journal de 1996 à 1999 et de 2006 à 2011, a été écartée. Les noms de ces deux derniers reviennent logiquement alors que "L'Obs" vient d'être vendu par Claude Perdriel au trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Matthieu Pigasse, qui a les cartes en main pour mettre en place une nouvelle direction.
Mais le poste de patron de "Libération" est compliqué alors que le journal traverse de sérieuses difficultés économiques. Le quotidien perdrait près de 100.000 euros par mois et n'aurait plus assez de trésorerie pour passer le mois prochain. Accablé par un plan d'économies de 4 millions d'euros, par l'attitude de leur ancien patron et par les petites phrases assassines de leurs actionnaires ainsi que par un projet de transformer le titre en réseau social, les salariés ont fait grève et ont exprimé leur colère dans un numéro titré "Nous sommes un journal".