Une nouvelle acquisition en vue pour Vincent Bolloré ? C'est ce qu'affirme "Mediapart" dans un article publié samedi et intitulé "Vincent Bolloré lorgne 'Le Figaro'". Le site fondé par Edwy Plenel souligne que des "tractions secrètes" ont lieu en ce moment même entre le milliardaire breton et la famille Dassault, propriétaire du quotidien de droite.
Selon "Mediapart", ce sont notamment les "déficits cumulés du quotidien" mais aussi la proximité entre les familles Dassault et Bolloré - Vincent Bolloré a notamment coopté Laurent Dassault au conseil de surveillance de Vivendi, dont il est le premier actionnaire - qui seraient de nature à favoriser cette opération et à renforcer la présence dans la presse française de celui qui a récemment fait l'acquisition du groupe Prisma Media. De même, la proximité idéologique avec certaines plumes du "Figaro" ferait que cette opération "ne constituerait pas du tout un séisme", avance encore "Mediapart".
"S'il aboutit, le rachat du 'Figaro' par Bolloré pourrait donc être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et imposer la question de la concentration des médias comme un sujet majeur de la campagne présidentielle", souligne "Mediapart", en rappelant la montée en puissance de Vincent Bolloré au sein du groupe Lagardère, ainsi que la nomination de deux nouveaux responsables à la tête du "Journal du dimanche" et de "Paris Match", Jérôme Bellay et Patrick Mahé, réputés "proches de ses propres idées" selon le site.
Mais dans une déclaration faite à l'agence Reuters dans la foulée de la parution de cet article, le groupe Dassault a fermement démenti les informations de "Mediapart". "C'est du lavage de cerveau total. Se séparer du 'Figaro' n'a jamais fait partie des projets du groupe", affirme Rudi Roussilon, un représentant du groupe.