Cet été, Raphaël Enthoven a discrètement quitté France Culture, dont il était l'une des têtes pensantes les plus mises en avant depuis plus de dix ans ! Le professeur de philosophie y est entré comme chroniqueur puis y a présenté de nombreuses émissions comme les "Vendredis de la philosophie" (2003-2006), "Rendez-vous des politiques" (2006-2007), "Les Nouveaux Chemins de la connaissance" (2007-2011) et le "Gai Savoir" qu'il proposait chaque dimanche de 16h à 17h depuis septembre 2012.
En cette rentrée 2015, celui qui collabore également avec la chaîne Arte change de fréquence puisqu'il va rejoindre Europe 1. Il y a proposera deux rendez-vous. Tous les jours, l'homme au prénom aux quatre consonnes et trois voyelles sera dans la matinale de Thomas Sotto pour présenter à 7h25 un billet de 2min30 intitulé "La morale de l'info". Il y fera un lien entre un événement de l'actualité et un auteur, un livre ou une pensée.
Parallèlement à cette chronique, le professeur de philosophie poursuivra tous les samedis après-midis ses réflexions autour de l'actualité. Il présentera chaque semaine, de 15 heures à 16 heures, une émission baptisée "Que Vive", dans laquelle il recevra un intellectuel pour analyser et mettre en perspective un sujet d'actualité. Le thème de sa première sera "Comment enseigner après les attentats de Charlie ?".