L'heure de la rentrée a sonné. Depuis lundi, les radios généralistes sont de retour avec leur nouvelle grille pour la saison 2020/2021. Si France Inter n'a que très peu bousculé sa grille, Europe 1, RTL et RMC ont réajusté une partie de leurs programmes, avec notamment l'arrivée de Stéphane Bern à la co-présentation de l'émission de l'après-midi de la station du groupe Lagardère.
RTL, qui a conservé la saison dernière sa place de première radio en part d'audience, propose une grille de rentrée avec quelques changements en semaine. Stéphane Bern ayant rejoint Europe 1, la station du groupe M6 a confié la case de 11h30/12h30 à Bérénice Bourgueil et Bruno Guillon, avec "Tout à gagner". L'après-midi, Pascal Praud et "Les auditeurs ont la parole" gagnent une demi-heure, tout comme "Les grosses têtes" de Laurent Ruquier, par rapport au début de la saison dernière, de 15h30 à 18h. Exit "On refait le monde" le soir à 19h15, à présent, Thomas Sotto présente une émission baptisée "Et si on changeait de monde ?". A 20h, "L'heure du crime" change de voix puisque Jean-Alphonse Richard a succédé à Jacques Pradel. Et les auditeurs ont désormais l'occasion de découvrir le nouveau rendez-vous d'Eric Jean-Jean, "Bonus Track", de 21h à 22h.
Sur Europe 1, pour la première fois depuis plusieurs années, une grande partie des programmes et des incarnations ne changent pas. Si la grille de la matinée est restée quasi-intacte - Sébastien Krebs a pris les commandes d'"Europe Matin Le 5h-7h" -, celle de l'après-midi a été quelque peu revue. Patrick Cohen est de retour en quotidienne avec "Europe Midi". A 13h, "La France bouge" est désormais présenté par Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil. Puis, de 16h à 18h, Matthieu Noël et Stéphane Bern animent en tandem "Historiquement vôtre". A noter également l'arrivée de Julian Bugier aux commandes d'"Europe Soir" de 18h à 20h.
Pour sa part, France Inter mise sur une grille quasiment stable, avec notamment Nicolas Demorand et Léa Salamé qui restent à la présentation de la matinale. A 13h, "Le 13/14" est emmené par Bruno Duvic aux côtés de Jean Lebrun et Frédéric Pommier. Comme les saisons précédentes, les auditeurs retrouveront Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek tous les jours à 17h avec "Par Jupiter". Le mercredi, les deux comiques proposeront une émission spéciale "jour des enfants", avec "Par Jupiclasse". Un nouveau rendez-vous est également diffusé à 22h avec "Côté club" de Laurent Goumarre.
Enfin, RMC joue la carte de la révolution pour sa matinale. De 6h à 8h30, Apolline de Malherbe remplace Jean-Jacques Bourdin pour le rendez-vous d'information de la matinée, baptisé "Apolline Matin". Si "Les Grandes gueules" ne bougent pas, Laurent Neumann s'allie désormais avec Emmanuel Lechypre pour incarner la tranche de 12h à 15h. En fin de journée, les auditeurs fans de football découvrent la nouvelle émission sportive de la station, "Top of the Foot", avec Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre.
Florian Guadalupe & Kevin Boucher