Stéphane Bern n'aura pas mis longtemps à rebondir. Selon une information du "Parisien ", l'animateur, poussé vers la sortie par RTL il y a quelques jours, a décidé de rejoindre la station concurrente, Europe 1. La saison prochaine, il viendra ainsi épauler Matthieu Noël, l'actuelle incarnation de la case stratégique du 16h-18h, avec son émission "L'équipée sauvage". Des retrouvailles pour les deux hommes puisque Stéphane Bern a lancé Matthieu Noël en 2005 lorsqu'il animait "Le fou du roi" sur France Inter.
Sa venue devrait d'ailleurs donner une nouvelle coloration plus historique au programme. "On va parler d'histoire avec une vision transversale, en essayant de trouver des liens entre le passé et aujourd'hui, par exemple en allant du masque de fer à Daft Punk, des suffragettes aux Femen, de Napoléon à Michael Jordan. Il y a plein de thématiques à raconter et qui se prêtent à être détournées. Stéphane fera des récits sérieux et j'apporterai une pointe de fiel, du décalage pour le déstabiliser. Peut-être serons-nous amenés aussi à jouer quelques saynètes", a précisé Matthieu Noël à nos confrères.
Europe 1 est également un retour aux sources pour Stéphane Bern. Dans les années 1990, l'animateur de France Télévisions avait assuré sur cette antenne une chronique sur les familles royales d'Europe, avant de rejoindre RTL pour participer aux "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard. Il avait ensuite entamé une carrière solo en animant "Le fou du roi" en fin de matinée sur France Inter de 2000 à 2011. Cette année-là, Stéphane Bern avait rejoint RTL pour y animer dans la même case "A la bonne heure". Alors que la station du groupe M6 souhaitait proposer un autre programme à cet horaire la saison prochaine, Stéphane Bern et RTL avaient finalement préféré acter leur séparation.