Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé hier une mise en garde à RTL. En cause : les propos tenus sur son antenne par Eric Zemmour au cours de l'une de ses chroniques dans la matinale, le 6 mai 2014 (vidéo ci-dessus). Une phrase du polémiste est notamment mise en cause : "Les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacées par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent".
Dans un communiqué, les Sages de l'audiovisuel ont annoncé qu'ils mettaient "fermement en garde" la station, considérant "que les propos tenus lors de cette chronique constituaient un manquement caractérisé à ses obligations déontologiques, dès lors qu'ils sont de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l'encontre de celles-ci".
L'institution d'Olivier Schrameck a également mis en cause les responsables de la station qui auraient dû empêcher de tels propos d'être tenus. "La chronique ayant été communiquée préalablement par son auteur aux responsables de la station, (le CSA) a estimé que celle-ci avait manqué, en permettant la diffusion de ces propos, à l'obligation de maîtrise de l'antenne" a-t-il ainsi indiqué.