Un rapprochement historique au mois d'octobre. Ce mercredi, dans l'auditorium de l'Elysées Biarritz, à Paris, RTL a organisé sa conférence de rentrée, à laquelle puremedias.com a assistée. Ce point presse s'est organisé sous la forme d'une longue émission de 1h30 animée par Yves Calvi, au cours de laquelle l'ensemble des voix du groupe RTL, comprenant également RTL2 et Fun Radio, ont détaillé leur grille.
Outre l'arrivée d'Amandine Bégot dans la matinale, la station n'avait pas beaucoup de nouveautés à annoncer. Tout au long de ce point presse, les animateurs, les journalistes et les dirigeants de RTL ont surtout rappelé le leadership de la station les saisons précédentes. "Le premier parti de France, c'est RTL", a lancé Alba Ventura. "Jamais RTL n'a été aussi puissant. RTL fait plus d'audience que les quinze dernières années", s'est vanté Christopher Baldelli, le président de la radio de la rue Bayard.
Le patron de RTL a ensuite évoqué le grand rapprochement avec le groupe M6 prévu au 1er octobre prochain, concrétisé par le déménagement de la station à Neuilly-sur-Seine, près des locaux de la Six. "Le marché publicitaire est une grande mêlée avec beaucoup de violences. Dans cette mêlée, il est utile d'unir nos forces", a déclaré Christopher Baldelli, ajoutant : "On a besoin des épaules de M6 pour performer et M6 aura besoin des épaules de RTL."
Il y a une semaine, la société des journalistes de la station de radio a exprimé sa "vive préoccupation" au sujet de la fusion des deux entreprises audiovisuelles. "Il y a une opération d'intégration des deux groupes qui est prévue. Les représentants des salariés, ainsi que le personnel, ont pu la voir. Dans ce cadre, on a visé au maximum à avoir une opération efficace et qui donne le plus de garanties", a assuré l'ancien dirigeant de M6, précisant qu'il n'y aura "pas de plans de départs volontaires" : "Sur deux ans, il y aura des suppressions de postes, mais pas de suppressions d'emplois. Sur l'ensemble du groupe, entre 30 et 50 postes seront concernés."
Présent pour la première fois auprès de la direction de RTL depuis l'annonce du rapprochement, Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, s'est aussi félicité de ce regroupement : "L'union fait la force. Si on la joue bien, on va pouvoir s'épauler. On a beaucoup de choses en commun, que ce soit sur le plan commercial, sur le plan promotionnel et sur le plan associatif". Il n'a pas caché non plus son ambition de créer des synergies entre les personnalités des deux groupes : "A nous de les convaincre, mais j'ai horreur de faire des chèques. J'en ai déjà fait un gros pour RTL."
"Il faudra du pragmatisme et de la performance. Si on peut faire des choses ensemble et que ça marche bien, on va les faire !", a assuré Christopher Baldelli, rappelant la proximité déjà existante entre "Les Grosses Têtes" et Paris Première, qui diffuse l'émission sur son antenne. Toutefois, il a martelé que "cette intégration de l'ensemble des équipes" se ferait progressivement, ne souhaitant pas tomber "dans le coup de com'".