Le mercato radio ne passera pas par Yves Calvi ! La semaine dernière, la saison du grand ballet des animateurs s'ouvrait avec l'annonce du départ de Marc-Olivier Fogiel pour la direction générale de BFMTV et son remplacement à la tête du 18h/20h de RTL par Thomas Sotto. Interrogé par nos confrères du "Figaro" dans "Le Buzz Média", Christopher Baldelli , patron de la station généraliste du groupe M6, se félicite d'un transfert anticipé en amont. Le dirigeant annonce par ailleurs que, dans les grandes lignes, la station au logo rouge ne devrait pas participer activement au mercato de fin de saison.
"RTL a toujours donné le tempo du mercato de la radio. Mais donner le tempo ne veut pas dire s'emballer et changer toute la grille (...) Il n'y a donc pas de raison de faire un chamboultout" prévient Christopher Baldelli. "En revanche, nous ferons quelques changements et ajustements en apportant de nouvelles voix et chroniques", poursuit-il. Une stratégie pour laquelle RTL, puissant leader du média radio jusqu'à la vague janvier/mars, avait déjà opté ces dernières années, se refusant à procéder à plusieurs gros changements en même temps, de peur de déstabiliser sa grille. Christophe Baldelli annonce également que le mercato "ne concernera pas le présentateur de la matinale, Yves Calvi".
En septembre, Yves Calvi entamera donc sa sixième saison à la tête de la matinale de la station généraliste du groupe M6. Il y a quelques jours, juste après la publication de la vague d'audience radio pour la période janvier/mars, marquée par la perte de leadership de RTL. Concernant la matinale, le 7h/9h d'Yves Calvi, distancé par la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter, était écouté en janvier/mars par 1,59 million de fidèles, en chute de 195.000 paires d'oreilles sur un an et de 255.000 sur une vague. Une méforme momentanée qui avait alimenté des spéculations sur le devenir d'Yves Calvi à la tête du prime-time de RTL.
Malgré le coup de froid attrapé lors de la dernière vague, Christopher Baldelli affiche sa confiance dans le rétablissement rapide de sa station. "Notre performance dépendra de nous mais aussi de la concurrence. Si les autres sont très bons, cela ne sert à rien de sauter comme un cabri en disant 'je veux devenir premier'. Bien sûr que c'est notre objectif et je suis certain qu'on le redeviendra", commente-t-il dans "Le Buzz Media", rappelant que la place de leader sur la saison 2018-2019 "n'est pas perdue".