Depuis plusieurs semaines, Sirine était en sursis dans "Nouvelle Star". Confrontée à de vrais problèmes de justesse, la jeune candidate avait proposé plusieurs prestations mitigées, et la soirée d'hier n'a rien arrangé. Pénalisée par quatre rouges du jury sur son deuxième morceau, "Photomaton" de Jabberwocky, auxquels s'est ajouté un rouge du public, la jeune femme a quitté l'aventure après un coup de gueule de Maurane qui a appelé les téléspectateurs à ne pas éliminer la mauvaise personne. Ce matin, Sirine revient pour puremedias.com sur son parcours, ses prestations, ainsi que l'appel de Maurane et ses rapports avec le jury.
Propos recueillis par Charles Decant.
Comment te sens-tu ce matin ?
Ca va, je me sens bien ! Je suis de bonne humeur, je prends assez bien l'élimination... Je vais bien !
On a pu avoir l'impression que tu étais soulagée hier soir...
Un petit peu oui, parce que je me suis beaucoup essoufflée sur ma dernière prestation, et je me suis dit que ça allait être dur de me rattraper.
Après cette deuxième prestation, qui t'a valu cinq rouges, on t'a effectivement senti un peu désespérée... Tu aurais pu continuer si tu avais été sauvée ?
Si j'avais été sauvée, je me serais dit "Ca va être chaud pour moi", mais je savais ce qu'il fallait faire : travailler un milliard de fois plus. C'est ce qu'il fallait faire après ce qui s'est passé hier soir. Mais je suis sortie... Donc la question ne se pose pas !
Revenons à ta première prestation sur "Tandem" de Vanessa Paradis. C'est un choix qui te convenait ?
A la base, ce n'est pas vraiment ce que j'écoute, mais c'est une chanson qui est intéressante, qui met tout de suite dans une atmosphère particulière. Moi, je me suis vraiment prêtée au jeu et à cette chanson. Ca m'a plu, vraiment, je ne l'ai pas faite par défaut, j'étais contente de la chanter.
Et quand tu vois que le jury est partagé mais que Maurane souligne que tu t'es battue comme une lionne, ça fait plaisir je suppose ?
Bien sûr parce que c'était le cas. J'avais envie de me battre et je pense m'être battue jusqu'au bout.
La deuxième prestation a été plus compliquée, donc... Comment s'est passé le choix de cette chanson, "Photomaton" de Jabberwocky ?
En fait, c'est une chanson que j'aime beaucoup, et je l'ai choisie avec la production. Malheureusement, quand je suis montée sur scène, alors que les répétitions s'étaient bien passées, eh bien c'était horrible. Je me sentais encore plus mal que quand j'ai chanté Bruno Mars... !
Et pourquoi ça n'a pas marché ?
Je pense que je voulais tellement être concentrée, être dedans, que je n'étais même plus là. Dans les coulisses, je me torturais l'esprit en me disant "Est-ce que je vais rester ? Est-ce que je vais partir ? C'est à toi ! Oh la la Sirine, c'est à toi !". On m'a dit de me mettre en place, mais je n'étais plus là.
Tes camarades ont globalement l'air d'être plus en plus à l'aise de semaine en semaine, alors que toi, tu n'avais jamais été aussi mal... Comment ça se fait ? C'est la fatigue ?
La fatigue, je ne pense pas. Mais j'avais tellement de doutes que je me suis laissée prendre par tout ça.
"Photomaton" est une chanson un peu spé, qui arrive après tes prestations sur Lorde, sur Daft Punk... Vu de l'extérieur, on a l'impression qu'il a été décrété que tu étais la candidate branchée et un peu différente, et qu'il fallait te faire essayer plein de trucs. Ca venait de toi, aussi, cette posture ?
Ca vient un peu de moi oui. J'aime beaucoup ce registre-là qui est un peu moderne. C'est de ma génération, même si je n'aime pas que ça ! En tout cas, c'est vrai qu'avec la production, on a trouvé intéressant d'exploiter ce côté-là qu'il n'y avait peut-être pas souvent dans l'émission.
En contrepartie, c'était techniquement plus difficile : tu as dû chanter sur tes propres choeurs sur Lorde, avec un vocoder pour Daft Punk... Ca t'a compliqué la tâche ?
Non... J'ai peut-être eu des difficultés sur ces presta là, mais à chaque fois j'ai eu quatre bleus. Je suis assez contente de ça. Et puis je me dis que ça fait des expériences en plus ! Chanter sur ses propres choeurs, je me dis que je ne ferai pas ça tous les jours ! Chanter avec un vocoder pour robotiser ma voix, je trouve ça intéressant.
Justement, certains ont dit la semaine dernière que l'utilisation du vocoder t'avait aidée...
Oui, j'ai vu ça... Mais pas du tout ! En fait, j'ai plus galéré qu'autre chose. Il y avait une voix qui était robotisée sous ma voix.
Comme pour Lorde, tu avais enregistré une autre voix ?
Non, c'était une voix qui a été créée et robotisée. Je devais juste poser ma voix dessus et suivre ce tempo là. Déjà que le débit de la chanson de Daft Punk est hyper rapide... J'ai eu plus de mal sur cette chanson que sur "Can't Hold Us" de Macklemore ! Suivre ce rythme, c'était une bataille ! Ce n'était pas un avantage, c'était un défi, vraiment.
Ton problème de justesse a été souligné par les jurés ces dernières semaines. Tu y travaillais avec la coach ?
En fait, on a travaillé sur la respiration, des choses comme ça, mais on n'a pas non plus énormément de temps pour travailler là-dessus. Maintenant que je suis sortie de l'émission, étant donné que je n'ai jamais pris de cours de chant, je vais vraiment pouvoir travailler sur ça, parce que je sais que c'est ça qui me manque.
Ca se passe comment justement, les répétitions ? Vous avez combien de temps pour travailler sur les prestations ?
En fait, c'est un jour dans la semaine avec la coach vocale. Maintenant qu'on a deux chansons, c'est deux heures par semaine. Elle nous donne les clés pour déchiffrer la chanson et la chanter comme il faut, et après c'est à nous de la travailler de manière autonome.
Et après vous avez les répétitions pour être sûr que tout roule...
Voilà. Mais les répétitions n'avaient absolument rien à voir avec le live hier ! (Rires) J'aurais préféré qu'on diffusé ma répét' ! (Rires)
On a été surpris à la fin de l'émission par le coup de gueule de Maurane, qu'on a du mal à ne pas voir comme une attaque contre toi... Comment tu l'as vécu ?
Vraiment, je ne l'ai pas du tout mal pris. Elle avait envie de le dire, et elle l'a dit. Il n'y a pas de problème avec ça, si elle le pensait à ce moment-là ou si elle le pense toujours, libre à elle ! Moi, je poursuis mon chemin. Mais vraiment, je n'ai pas du tout de souci avec ça. Je sais que c'est une femme qui est vraiment super gentille. On parle en dehors du plateau et je sais qu'elle n'a pas de problème avec moi. Il fallait juste qu'elle le dise !
Comment ça se passe dans les coulisses avec les jurés ? Claudia disait récemment qu'elle parlait avec Maurane et Olivier, mais qu'elle ne voyait quasiment pas Sinclair et André...
Je parle beaucoup avec Maurane et Olivier, oui. Et ce n'était pas dans mes habitudes, mais j'ai beaucoup parlé avec André Manoukian hier, et il croit beaucoup en moi. Avec Sinclair, on s'est un peu moins parlé hier soir, mais on se parle beaucoup aussi. J'aime beaucoup ça, c'est bien d'avoir des avis en dehors de l'émission.
Tu avais des projets en cours avant l'émission, que tu vas pouvoir reprendre ? Ou tu démarres tout de zéro...
Je démarre tout de zéro ! J'ai pris une année sabbatique en fait, pour pouvoir vraiment être posée. Et maintenant je vais pouvoir me concentrer sur ce qui va se passer après. Et j'ai plein de choses à faire. Je suis vraiment contente de ce qui se passe.
L'aventure se poursuit sans toi... Qui va s'imposer à ton avis ?
Je ne peux pas savoir, avec cette émission on ne peut pas prédire. C'est vraiment le public qui peut choisir. Il y a beaucoup de personnes en dehors de l'émission qui ont des doutes sur le fait que le public vote ou non, mais c'est vraiment comme ça que ça se passe ! C'est le public qui décide, et c'est à qui votera le plus. Toutes les personnes qui sont toujours en course méritent leur place, en tout cas. Vraiment.
Sans jouer aux pronostics alors, qui t'a le plus touchée hier ?
C'est la deuxième prestation d'Yseult. Je pleure rarement dans cette émission, à part à la fin. Je n'ai pleuré que deux fois et à chaque fois, on a un écran en coulisses, et c'est Yseult qui me fait pleurer. Sur le titre de Benjamin Biolay, elle était formidable.