Cette semaine, le prime de la "Star Academy" sera exceptionnellement diffusé ce vendredi soir sur TF1 et non pas samedi, la case étant prise par l'élection de la prochaine "Miss France". Ce vendredi soir, un académicien quittera donc ses camarades à l'issue d'un prime qui a été travaillé dans les moindres détails par les élèves et leurs professeurs. Cette semaine a en effet été marquée par l'investissement du corps professoral, qui a dispensé de nombreux cours particuliers aux apprentis chanteurs. Le professeur de théâtre Hugues Hamelynck a par exemple travaillé à plusieurs reprises l'interprétation avec Franck, qui interprètera sur la scène du studio 217 "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Quand Sofia Morgavi, professeure de chant, a donné toutes ses techniques de chant lyriques à Charles, chargé de sublimer le mythique "Caruso".
Ce vendredi soir, 4 élèves sont sur la sellette : Marine, Marguerite, Maïa et Ulysse. Tous sont soumis au vote du public et celui ou celle qui récoltera le moins de votes sera éliminé. Pour défendre leur place, ils chanteront tous les 4 "Partir un jour" des 2Be3 et "Mourir sur scène" de Dalida. Ils partageront également des duos ensemble : Marine et Maïa interprèteront "Eternal Flame" des Bangles, quand Ulysse et Marguerite proposeront leur version d'"À ma place" de Zazie et Axel Bauer.
Du côté des invités, l'acteur et humoriste Kad Merad chantera avec Ebony un titre de Florent Pagny, "Et un jour une femme". La pianiste Khatia Buniatishvili accompagnera au piano Marine et Marguerite sur la chanson "Sur un prélude de Bach" de Maurane. Gims sera également sur le plateau et viendra interpréter un medley de ses chansons "Spider" et "Sois pas timide" avec Charles, Ebony et Frank, qui composent le Top 3 des meilleures élèves de la semaine. Claudio Capéo viendra de son côté chanter "Si j'avais su" aux côtés de Charles. Enfin, Kendji Girac, qui est venu rendre visite aux élèves cette semaine, partagera son tube "Andalouse" avec Ulysse, et "Si seulement" avec Maïa.
Quant à la battle du Top 3, qui offrira l'immunité pour la semaine prochaine à celui ou celle qui convaincra le plus les professeurs et le directeur Michael Goldman sur le plateau, verra s'affronter Ebony, Charles et Frank sur le titre exigeant "Hello" d'Adele.