Son nom circulait depuis le début du mercato radio. Pourtant, en septembre, Stéphane Bern restera fidèle à ses auditeurs en animant pour la quatrième saison consécutive "A la bonne heure", chaque matin de 11 heures à 12h30 sur RTL. Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine dans "La Nouvelle Edition" ce midi sur Canal+, Stéphane Bern a assuré n'avoir aucun regret de ne pas avoir été sélectionné pour remplacer Philippe Bouvard aux "Grosses Têtes", place qui est revenue à Laurent Ruquier.
"Je n'ai pas de regret parce que je ne demandais rien. Qu'est-ce que je vais quitter un rendez-vous qui marche pour prendre un risque l'après-midi ? Faut être fou ! Je ne peux pas brûler tous mes navires" s'est-il justifié, glissant tout de même avoir reçu des propositions d'autres radios, et notamment de France Inter, où il a officié de 2000 à 2011, avant d'arriver à RTL. "C'est une vieille flamme qui vient chez vous, qui réapparaît, vous vous dites 'J'y remettrais bien un petit coup'. Et puis en fait, vous vous rendez compte que vous êtes très bien marié" a-t-il déclaré.
"Je me rends compte que je suis très heureux en mariage dans mon ménage avec RTL. J'ai trouvé une famille, ce que je n'avais pas toujours dans mon ménage d'avant. C'était plus dur" a ajouté Stéphane Bern, qui avait déjà évoqué ses soucis avec Pascale Clark à l'époque de France Inter. Du côté de la télévision et de France 2, où il sera très présent en prime time cet été avec notamment plusieurs numéros de "Secrets d'histoire", Stéphane Bern ne change rien et continue d'animer des programmes qu'il apprécie, surtout "Le Village préféré des Français".
"Le Village préféré des Français, c'est un prime que j'adore faire, comme le Jardin préféré des Français et le Monument préféré des Français" a-t-il affirmé, jugeant toutefois qu'il ne fallait pas tirer plus sur la corde. "Il faut s'arrêter là parce que tout ça, c'est du patrimoine. Je crois que, moi, j'ai réussi à trouver ce qui me passionnait et que je n'osais pas exprimer dans ma jeunesse. Ma vraie passion, c'est l'histoire et le patrimoine. Chaque région, chaque village est différent. On a une richesse culturelle, architecturale, patrimoniale... Même les saveurs culinaires sont toutes différentes. On est finalement le monument le plus visité au monde : c'est la France" a estimé Stéphane Bern.